Windows 11

Windows 11 24H2 : un bug bloque certaines applications comme AutoCAD 2022

Microsoft agit en stoppant le déploiement sur les PCs concernés

Microsoft confirme un problème de compatibilité avec Windows 11 24H2. Il entraine le blocage de certaines applications comme Autodesk AutoCAD 2022, largement utilisé par les architectes, ingénieurs et concepteurs. Suite à cette découverte et aux regards des problèmes de production de cela peut entrainer la mise à jour a été suspendue sur les PC équipés d’AutoCAD 2022.

Windows 11 24H2, qui n’est plus une mise à jour facultative si bien que son téléchargement et son installation sont censée être automatiques. Cependant, il est possible de différer son installation via les paramètres de Windows Update ou des stratégies de groupe. Microsoft peut également appliquer des restrictions en cas de problèmes avec des logiciels et pilotes ou matériels incompatibles.

Windows 11 24H2, un bug bloque AutoCAD 2022

Dans une mise à jour de sa documentation, Microsoft confirme que Windows 11 24H2 rencontre des problème avec l’application AutoCAS 20222. Un bug est à l’origine d’un dysfonctionnement. Pour éviter tout problème, la mise à jour a été bloquée sur les machines où cette version est installée.

Les versions plus récentes, telles qu’AutoCAD 2023, 2024 et 2025, ne semblent pas affectées. En attendant un correctif, si vous souhaitez mettre à jour votre système, Microsoft recommande de désinstaller AutoCAD 2022 ou de passer à une version plus récente. L’entreprise déconseille de forcer l’installation de Windows 11 24H2 via l’Assistant de mise à jour ou un support d’installation, le temps qu’un correctif soit déployé en collaboration avec Autodesk.

Il existe d’autres restrictions

AutoCAD 2022 n’est pas le seul élément pouvant bloquer l’installation de Windows 11 24H2. Actuellement Microsoft applique des restrictions dans d’autres cas. Par exemple si votre système utilise certains fichiers liés à Dirac Audio (cridspapo.dll), la mise à jour sera suspendue. De même les PCs équipés de l’application Safe Exam Browser en version 3.7 ou antérieure (utilisée pour sécuriser les examens en ligne) ne peuvent pas recevoir la mise à jour. Une mise à jour du logiciel permet de lever la restriction.

Microsoft assure qu’il est en train de résoudre ces bugs afin de rendre Windows 11 24H2 disponible pour tous les utilisateurs. Aucune date précise n’a cependant été annoncée

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page