- Une mise à jour simplifiée, comme un simple patch de sécurité
- Les nouvelles fonctionnalités déjà présentes, mais désactivées
- Un déployement à partir de septembre ou octobre 2025
Microsoft vient de confirmer officiellement que la prochaine grande version de Windows 11 portera le numéro 25H2. Prévue pour plus tard cette année, elle sera cependant légère à installer. Comme GinjFo l’a avancé, elle partage la même base de plateforme et la même pile de maintenance que la version 24H2.
Une mise à jour simplifiée, comme un simple patch de sécurité
Concrètement, passer de Windows 11 24H2 à 25H2 ne nécessitera ni réinstallation complète du système, ni de longues minutes d’attente. L’opération se fera aussi rapidement qu’une mise à jour cumulative classique, avec un téléchargement léger, une installation en arrière-plan et un rapide redémarrage. Cela va contraster avec des transitions plus lourdes comme lors du passage de 23H2 à 24H2, qui avait nécessité un remplacement complet des fichiers système.
Les nouvelles fonctionnalités déjà présentes, mais désactivées
Microsoft précise que de nombreuses fonctionnalités en cours de développement pour 25H2 sont déjà intégrées dans les mises à jour mensuelles de Windows 11 24H2, mais dans un état désactivé. Elles seront simplement activées ultérieurement pour les utilisateurs de 25H2. Cette approche permet à de tester le code à grande échelle tout en garantissant la stabilité du système.
Il ne s’agit pas d’une première : Windows 11 a déjà connu une transition similaire lors du passage de 22H2 et 23H2.
Selon plusieurs sources proches de Microsoft, la mise à jour 25H2 devrait commencer à être déployée en septembre ou octobre. Pour le moment, la première version d’aperçu disponible via le programme Insider ne contient pas encore de nouveautés visibles, mais cela devrait évoluer au cours des prochaines semaines
Un redémarrage du support et une incitation au passage depuis Windows 10
Comme à chaque nouvelle version, 25H2 relancera le compte à rebours du support technique : 36 mois pour les éditions Entreprise et 24 mois pour les versions Familiale et Pro. Autrement dit, pour rester protégé le plus longtemps possible, il faudra passer à cette version dès qu’elle sera disponible.
Dans le même temps, Microsoft continue d’inciter les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11. Si la firme propose une année supplémentaire de mises à jour gratuites pour Windows 10, cela nécessite un compte Microsoft synchronisé avec le cloud. Sinon, les utilisateurs devront payer 30 dollars ou 1 000 points Microsoft Rewards.