Windows 11

Windows 11 25H2 se précise avec la build 26200.5670

Intégration de 1Password, correctifs et nouveautés

Microsoft poursuit le développement de Windows 11 25H2, prévue pour le second semestre 2025, avec la publication de la build 26200.5670 (KB5060838). Elle est disponible au travers du canal DEV du programme Windows Insider.

Cette nouvelle Preview apporte une série de correctifs, quelques ajustements mineurs, et surtout une nouvelle étape vers un futur sans mot de passe grâce à une intégration officielle de 1Password.

Windows 11 se tourne vers l’authentification sans mot de passe

Microsoft renforce sa stratégie de sécurité avec l’arrivée de la prise en charge des clés d’accès via 1Password, désormais intégrée à Windows 11. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de l’application 1Password Beta d’enregistrer et d’utiliser leurs clés d’accès biométriques (empreinte, reconnaissance faciale ou code PIN Windows Hello) de façon fluide, directement via le gestionnaire d’informations d’identification de Windows.

L’activation se fait via les paramètres avancés de la section “Clés d’accès”. Il est désormais possible de basculer vers un environnement de connexion entièrement sans mot de passe. Microsoft invite également les développeurs de gestionnaires tiers à intégrer ce modèle grâce à sa nouvelle API dédiée.

Une transition en douceur vers la version 25H2

Comme prévu, la version 25H2 de Windows 11 devient officiellement la prochaine mise à jour annuelle majeure. Elle s’installera via un simple “package d’activation”, sans réinstallation complète. Cette nouvelle build confirme cette orientation en mettant à jour l’intitulé de version visible dans les paramètres système et dans la commande winver.

Du côté des paramètres, la configuration du navigateur par défaut bénéficie d’une nouvelle option. Lorsqu’un utilisateur change de navigateur, il peut désormais décider de l’épingler automatiquement ou non à la barre des tâches et au menu Démarrer. De plus, une nouvelle commande permet de désigner une application par défaut pour ouvrir les fichiers PDF.

Microsoft corrige en parallèle plusieurs bugs importants. Nous pouvons lister

  • L’Explorateur de fichiers ne se bloque plus à l’ouverture ou à l’accueil,
  • Les favoris épinglés s’affichent désormais correctement,
  • Les dossiers dans le menu Démarrer n’affichent plus d’entrées en double, et les animations d’expansion sont corrigées,
  • Un problème affectant ctfmon.exe, responsable de certains plantages liés à la saisie, a été résolu,
  • Une fuite de mémoire sur l’écran de verrouillage utilisant un diaporama a été éliminée,
  • Les boîtes de dialogue système s’adaptent mieux à une mise à l’échelle du texte élevée,
  • Et le son de démarrage erroné hérité de Windows Vista a enfin été remplacé par celui de Windows 11.

Comme toujours, certaines fonctionnalités de cette build ne sont disponibles qu’avec l’option activée « Recevoir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » via Windows Update. Microsoft continue de procéder par déploiements progressifs afin de tester et ajuster les nouveautés avant leur sortie publique.

Enfin étant sur le canal DEV, cet OS n’est pas conseillé sur un PC de production. Il s’accompagne officiellement de plusieurs défaillances non corrigées.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page