Windows 11

Windows 11, AMD enquête sur des problèmes de performance

La première mise à des fonctionnalités pour Windows 11 se déploie depuis quelques semaines. Des utilisateurs AMD rencontrent des problèmes de performances en jeux vidéo.

La situation va-t-elle demander à Microsoft et AMD de passer plus de temps à optimiser Windows 11 afin de profiter des toutes les possibilités des processeurs Ryzen 7000 ?  Selon des rapports, les jeux fonctionnent plus lentement sur certaines configurations AMD après la mise à niveau vers Windows 11.

Il est avancé qu’un bug ou un problème de compatibilité avec le matériel AMD est à l’origine de ces problèmes de performance. La défaillance serait liée à la configurations CCD d’AMD et au planificateur de threads Windows 11. Certains tests avancent que la désactivation d’un CCD minimise ces problèmes de performance. Dans certains cas, la désactivation de la technologie SMT pourrait également aider à résoudre la situation.

Ce n’est pas la première fois que le nouveau planificateur de threads de Microsoft fait parler de lui. Les puces AMD ont connu des problèmes similaires l’année dernière. Des utilisateurs « Nvidia » ont également signalé des fréquences d’images inférieures après la mise à niveau vers Windows 11.

Microsoft travaille sur la question et il est probablement d’un correctif est à l’étude. Il va falloir cependant attente et être patient car sa publication n’est pas pour tout de suite. La prochaine mise à jour facultative est attendue pour la fin du mois de novembre. Elle sera par la suite accompagnée d’une mise à jour obligatoire à l’occasion du Patch Tuesday prévu le deuxième mardi du mois de décembre.

De con coté AMD a confirmé qu’une enquête était en cours. Malheureusement rien de probant n’est encore sur la table.  AMD n’a pas remarqué de différences entre les deux versions du système d’exploitation. Du coup ces problèmes des performances peuvent être associés à certains moteurs de jeux et d’autres facteurs indépendants de l’architecture des processeurs Ryzen.

AMD indique poursuivre ses investigations. La firme promet des « optimisations » visant ses nouvelles puces Ryzen 7000 series.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 commentaires

        1. Non ! Non ! Non et non !
          C’est n’importe quoi !
          Ton commentaire pue la honte sur Windows 11 !
          Non Windows ne l’est pas !

          C’est hallucinant de voir des gens cracher sur Windows 11 en pleine gueule !

        2. ç̸a̸ ̸e̸n̸ ̸e̸s̸t̸ ̸p̸o̸u̸r̸t̸a̸n̸t̸ ̸u̸n̸e̸ ̸e̸t̸ ̸p̸l̸u̸t̸ô̸t̸ ̸b̸o̸n̸n̸e̸,̸ ̸W̸1̸1̸ ̸n̸’̸e̸s̸t̸ ̸p̸a̸s̸ ̸a̸ ̸s̸a̸ ̸p̸r̸e̸m̸i̸è̸r̸e̸ ̸b̸o̸u̸r̸d̸e̸ ̸s̸u̸r̸ ̸l̸e̸s̸ ̸p̸l̸a̸t̸e̸f̸o̸r̸m̸e̸s̸ ̸A̸M̸D̸.̸ 👎🏻

          Encore un con qui critique Windows 11 👺

          T’en a pas marre de malmener cet OS ? 👺

  1. Je possède un Lenovo Legion 16ACH6H avec Ryzen 7 5800H et RTX 3060, j’ai longtemps hésité à passer à Windows 11 (22H2) mais depuis l’avoir fait, je ne constate aucun ralentissement. C’est même tout le contraire, je trouve ma machine plus véloce. Au niveau FPS j’ai aussi une augmentation dans certains jeux.

    Peut-être que ce commentaire pourra rassurer les gens dans mon cas …

    1. Idem avec une RTX 3070 et Ryzen 7 5800H, c’est même mieux, j’avais parfois des micro latence avec les menus mais depuis, c’est du tout bon sous Windows 11 (22H2) ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page