Windows 11

Windows 11 : bientôt possible d’installer des applications depuis le menu Démarrer

Il ne sera plus nécessaire de passer par le Microsoft Store

Microsoft prépare une nouvelle fonctionnalité majeure pour Windows 11. Il s’agit de la possibilité d’installer des applications directement depuis le menu Démarrer, sans ouvrir le Microsoft Store. Cette nouveauté, qui vise à simplifier l’expérience utilisateur, a été dévoilée via une capture d’écran partagée par Giorgio Sardo, vice-président du Microsoft Store.

Dès qu’un utilisateur recherchera une application via le menu Démarrer ou la barre des tâches, une fiche dédiée apparaîtra avec le nom, l’icône, une description et un bouton « Obtenir » pour lancer l’installation. Un lien vers le Microsoft Store permettra également d’accéder à la page complète de du logiciel pour consulter ses détails, captures d’écran ou exigences système.

Capture d’écran

Sécurité et confidentialité

Bien qu’elle améliore l’accès aux applications, cette fonctionnalité soulève déjà des critiques. Certains utilisateurs dénoncent une nouvelle tentative de promouvoir des produits Microsoft dans le menu Démarrer, à l’instar de OneDrive ou Microsoft 365. D’autres expriment des inquiétudes concernant la confidentialité des recherches et le risque d’installer des applications malveillantes déguisées en logiciels légitimes.

Microsoft n’a pas précisé si cette fonctionnalité pourra être désactivée depuis les paramètres système. Il est possible que cela nécessite une modification du registre ou une stratégie de groupe, ce qui pourrait compliquer les choses pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Son déploiement est prévu « bientôt », selon Giorgio Sardo. Elle s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation et de centralisation de l’expérience Windows, au prix, selon certains, d’un contrôle utilisateur de plus en plus restreint.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bientôt il y aura plus de programmes Windows sous Linux que sous Windows. Une petite remarque sur ceux qui pensent qu’Android et Chrome OS sont des nids à pubs, pop-up et malwares.

    1. [ Bientôt il y aura plus de programmes Windows sous Linux que sous
      Windows. ]

      Incompréhensible pour tout vulcain qui se respecte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page