Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 build 22572 débarque, Microsoft introduit deux nouvelles applications
Windows11_build 22572.jpg
Windows 11 build 22572

Windows 11 build 22572 débarque, Microsoft introduit deux nouvelles applications

Microsoft déploie une nouvelle version Preview de Windows 11, la build 22572. Elle est disponible pour les PC inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider.

Elle introduit Family et Clipchamp, de nombreuses améliorations et plusieurs correctifs. Une nouvelle Preview de Microsoft Defender (en anglais et aux États-Unis uniquement) est aussi de la partie. Microsoft ajoute

“À partir du début de la semaine prochaine, nous commencerons à déployer une mise à jour pour la recherche dans Windows 11 appelée faits saillants de la recherche qui mettra en évidence les moments intéressants du monde qui vous entoure et de votre organisation.”

Family est désormais présent avec à la clé des fonctionnalités de contrôle parental.

Windows 11 et Family

Windows 11 et Family

Il est possible définir des filtres vis-à-vis de certains applications, jeux tout en s’assurant d’une navigation Internet adaptée aux enfants via Microsoft Edge. Il est également possible d’équilibrer les activités sur écran à partir de Windows, Xbox et Android et d’avoir des rapports pour mieux comprendre l’activité numérique de sa famille.

Microsoft précise cependant

“L’application Family est une application Inbox de Windows 11 Édition Familiale. Ses mises à jour seront disponibles via le Microsoft Store. Pour les utilisateurs « Insider » sous Windows 11 Pro il faut se rendre à cette Paramètres > Comptes > famille et télécharger l’application Microsoft Family à partir du Windows Store.”

Windows 11 et Clipchamp

Clipchamp va s’adresser aux créateurs de contenus. Il s’agit d’un éditeur vidéo pensé pour proposer une création facile, rapide et amusante. Tous les outils de base sont normalement présents comme une fonction de rognage, de fractionnement ou encore des transitions et du texte animé. Le logiciel s’arme aussi d’une fonction d’enregistrement en temps réel du bureau et du flux d’une Webcam.

Microsoft ajoute

“Ce qui distingue vraiment Clipchamp des autres éditeurs vidéo, c’est sa chronologie. Normalement, il s’agit d’une interface réservée aux pros car elle offre plus de contrôle (et de complication) qu’un classique éditeur. […] Nous avons conservé toutes les meilleures parties de l’édition chronologique – la flexibilité, la possibilité d’affiner les détails – et de supprimer le reste. Le résultat est une expérience de montage vidéo simple et rafraîchissante que tout le monde peut apprécier.”

Il est prévu une bibliothèque de plus d’un million de vidéos libres de droits, de pistes audio et d’images. Un générateur de synthèse vocale alimenté par Azure capable de créer des voix off dans plus de 70 langues est aussi de la partie. Enfin Clipchamp est capable de se connecter à OneDrive. Il est donc possible d’importer des fichiers et enregistrer des vidéos.

La recherche

La troisième nouveauté importante concerne la fonction de recherche de Windows 11. À partir du début de la semaine prochaine, une mise à jour va se déployer afin d’enrichir la page de recherche de Windows 11.

L’objectif est de proposer du contenu du moment jugé intéressant. La fenêtre va permettre de découvrir les tendances en ligne, dans le monde et dans son organisation (entreprise ou école).  La zone de recherche dans Démarrer et Rechercher sera mise à jour avec du nouveau contenu de manière périodique. Il est annoncé des illustrations amusantes pour en savoir plus, être connecté et rester productif. Redmond ajoute

“Ces faits saillants de la recherche présenteront des moments notables et intéressants, tels que des vacances, des anniversaires et d’autres moments éducatifs dans le temps, à la fois dans le monde et dans votre région. Vous trouverez un contenu riche et audacieux qui met en évidence ce qui est spécial aujourd’hui.”

Le côté gauche de la page d’accueil de recherche affiche une liste étendue des applications, fichiers, paramètres et sites Web récemment lancés. Enfin si une connexion avec un compte professionnel ou scolaire est présent cette nouveauté proposera aussi des fichiers et des contacts liés à son école ou entreprise.

Windows 11 et le module "file d'attente d'impression"

Windows 11 et le module “file d’attente d’impression”

A tout ceci s’ajoute d’autres nouveautés comme une mise à jour de l’interface du module File d’attente de l’impression.

L’application Quick Assist dispose désormais d’une nouvelle icône (style Fluent Design) tout comme Windows Sandbox.

Windows 11 - Nouvelle icone "Focus"

L’icône du Centre de notifications lorsque l’option « Ne pas déranger » est activée a été de son coté retravaillée. Windows Terminal se nomme désormais Terminal dans Démarrer. Enfin « Maj + Clic droit » dans l’Explorateur de fichiers et le Bureau ouvre le menu contextuel « Afficher plus d’options ».

Du coté des correctifs nous avons six corrections de bugs pour la barre des tâches, sept pour le système d’exploitation en général, quatre pour la barre des taches en mode tablette et cinq pour l’explorateur de fichiers. Enfin Microsoft corrige aussi des problèmes affectant la recherche, les entrées (souris, clavier, mode tactile…), Paramètres, le fenêtrage, le narrateur, le gestionnaires des tâches.

Windows 11 build 22572 est proposé au travers du canal DEV. Il s’agit avant tout d’un OS pour des tests et non pour accompagner un PC principal. Nous avons plusieurs problèmes connus et sans solution.

Un commentaire

  1. ouai enfin l’editeur video perso je sais pas si vous l’avez testé, l’offre est bancale à souhait … en gratuit export 480p max et apres faut passer à la caisse pour du 720p qui est normalement la norme moyenne et encore plus cher pour du 1080 ou plus et pas des petites sommes … Du coup je comprend bien pas bien l’interet de ce genre d’ajout full payant et la comparaison faite par microsoft avec movie maker qui etait pour le coup full gratuit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*