Windows 11

Windows 11 Build 22631.2050 débarque, quoi de neuf ?

De nombreuses nouveautés se déploient

Microsoft vient de publier Windows 11 Build 22621.2050 et Build 22631.2050 sur le canal bêta du programme Windows Insider. Le système d’exploitation se déploie à l’aide de la mise à jour KB5028256.

Comme le veut da coutume le géant propose deux versions afin de donner le choix de profiter ou non des nouvelles fonctionnalités. Dans le détail

  • La Build 22631.2050 -> Nouvelles fonctionnalités déployées.
  • La Build 22621.2050 -> Nouvelles fonctionnalités désactivées par défaut.

Windows 11 Build 22631.2050, les faits marquants

L’explorateur de fichiers.

Page d’accueil de l’explorateur de fichiers modernisé.
Page d’accueil de l’explorateur de fichiers modernisé.

L’application la plus populaire de Windows 11, l’explorateur de fichiers s’améliore. Nous avons des nouveautés touchant la page d’accueil, la barre d’adresses et le volet détails.

Nouveau volet d’informations modernisé dans l’Explorateur de fichiers.
Nouveau volet d’informations modernisé dans l’Explorateur de fichiers.

Tout ce petit monde se modernise. Le logiciel est de plus optimisé par le kit de développement logiciel (SDK) tandis que sa page d’accueil est modernisée / optimisée par WinUI .

Barre d’adresses modernisée dans l’Explorateur de fichiers avec synchronisation OneDrive et menu volant de quotas.
Barre d’adresses modernisée dans l’Explorateur de fichiers avec synchronisation OneDrive et menu volant de quotas.

Pour les utilisateurs connectés à Windows avec un compte Azure Active Directory (AAD), les fichiers recommandés sont affichés sous forme de miniatures (carrousel). Les dossiers Accès rapide (disponibles par défaut pour les utilisateurs connectés à Windows avec un compte Microsoft), Favoris et Récent profitent d’une interface optimisée avec WinUI.

Microsoft explique

Nous introduisons également une barre d’adresse et un champ de recherche modernisés dans l’Explorateur de fichiers. La nouvelle barre d’adresse reconnaît intelligemment les dossiers locaux et les dossiers cloud avec un statut intégré. Pour les utilisateurs OneDrive, vous remarquerez que la barre d’adresse contient désormais votre état de synchronisation OneDrive et votre menu volant de quota.

Le volet de détails s’améliore (ALT + Maj + P) afin de faciliter l’acces au contenu associé, de rester à jour avec l’activité des fichiers et de collaborer sans même ouvrir un fichier.

Dynamic Lighting (gestion du RGB)

La nouvelle page Paramètres d’éclairage dynamique.
La nouvelle page Paramètres d’éclairage dynamique.

Windows 11 est capable de contrôler l’éclairage RGB de certains périphériques. Cette fonction Dynamic Lighting propose un contrôle natif de l’éclairage. Elle utilise la norme « ouverte » HID LampArray. Des API pour les applications Windows afin de contrôler les appareils à partir de l’arrière-plan et du premier plan sont disponibles ainsi qu’une page dans les paramètres afin d’apporter une touche de personnalisation.

Plusieurs fabricants d’appareils, dont Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly, se sont associés à Microsoft.

Windows Ink

Windows Ink
Windows Ink

Windows Ink profite d’optimisations et d’amélioration. Il devient possible d’activer l’entrée manuscrite directement dans les champs d’édition. La technologie de reconnaissance et un geste de grattage (pour apporter des modifications) s’améliorent. L’objectif final est de permettre aux utilisateurs d’utiliser leur stylet et d’écrire à la main partout où ils peuvent taper sur leur appareil Windows.

Gestion du volume audio

Windows 11 Build 23493 - Nouvelle gestion du volume audio
Windows 11 Build 23493 – Nouvelle gestion du volume audio

Le géant introduit un nouveau « mixeur » de volume dans les paramètres rapides.  L’une des avancées est de permet une personnalisation rapide de l’audio par application, avec un contrôle supplémentaire pour échanger les appareils à la volée. Windows 11 s’enrichit d’un nouveau raccourci clavier (WIN + CTRL + V) pour lancer directement ce nouveau mélangeur de volume.

Enfin Redmond ajoute

Nous déployons des améliorations à l’expérience Windows Spotlight, notamment un aperçu des images en plein écran, de multiples occasions d’en savoir plus sur chaque image et une expérience réduite. Pour ouvrir l’expérience Windows Spotlight, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Spotlight sur le Bureau. Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône pour lancer directement une page de destination Bing pour plus d’informations sur chaque image.

Un changement est apporté à la protection renforcée contre le phishing dans Microsoft Defender SmartScreen. Un avertissement apparait si un copier-coller de mot de passe dangereux est détecté

Le partage de fichiers local s’améliore

Plusieurs améliorations sont apportées à la fenêtre de partage Windows intégrée et au partage à proximité.

Windows 11 - Mise à jour de la fenêtre de partage Windows avec une nouvelle zone de recherche, plus de contacts de suggestion et un partage Outlook.
Windows 11 – Mise à jour de la fenêtre de partage Windows avec une nouvelle zone de recherche, plus de contacts de suggestion et un partage Outlook.

Cela comprend

  • Le style de la fenêtre de partage est retravaillé pour mieux correspondre aux principes de conception de Windows 11.
  • Tout le monde peut envoyer ses fichiers par courrier électronique via Outlook directement dans la fenêtre de partage Windows.
  • La fenêtre de partage Windows dispose désormais d’une zone de recherche afin de rechercher des contacts dans Outlook pour partager un fichier et la fenêtre de partage Windows affichera désormais 8 à 10 contacts suggérés à partager rapidement.
  • Au lieu d’une liste déroulante, un bouton pour activer le partage à proximité est présent.
  • Pour le partage à proximité, une liste de ses propres PC en haut des appareils découverts sous « Partage à proximité » est proposée.
  • Les fichiers seront partagés plus rapidement d’un PC à un autre à l’aide de Wi-Fi Direct.

De manière plus général, l’OS profite de retouches ici et là. Cela concerne de petites choses comme les notifications urgentes, la barre des tâches, la barre d’état systèmes et les Emoji. L’Unicode Emoji 15 commence à être déployé

Enfin nous retrouvons des correctifs pour l’Explorateur de fichiers et le gestionnaire des tâches.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page