Microsoft propose une nouvelle mise à jour Windows 11, KB5055629. Elle vise les PCs sous 23H2 inscrits au canal Release Preview du programme Windows Insider.
Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en numéro de Build 22631.5261. Cette mise à jour introduit plusieurs nouveautés ainsi que des corrections importantes de bugs, dont certaines sont en cours de déploiement progressif.
Windows 11 build 22631.5261, les faits importants
Parmi les ajouts phares, le Narrateur s’enrichit d’une fonction de récapitulatif vocal, permettant aux utilisateurs de consulter et copier rapidement les dernières paroles énoncées, avec une transcription en direct à l’appui. Côté mobilité, un accès direct aux fonctionnalités multi-appareils à partir du menu Démarrer est proposé. L’ensemble permet de passer des appels, d’envoyer des messages (SMS) ou encore de partager du contenu entre mobile et PC depuis le menu Démarrer. Microsoft explique
Vous pouvez en faire encore plus avec votre PC Windows et vos appareils mobiles grâce à un accès direct aux fonctionnalités multi-appareils à partir du menu Démarrer. Par exemple, vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS, accéder à vos photos ou partager du contenu entre vos appareils mobiles et votre PC.
Les widgets évoluent. Les développeurs web peuvent concevoir des widgets interactifs à partir de leur contenu existant. L’Explorateur de fichiers gagne en ergonomie avec de nouvelles vues organisées sur sa page d’accueil, optimisées pour accéder plus facilement au contenu Microsoft 365. De plus, l’extraction d’archives compressées est normalement plus rapide, en particulier pour les fichiers nombreux et de petite taille. La fenêtre de partage Windows intègre quant à elle des outils d’édition basique pour les images, permettant de recadrer, faire pivoter ou appliquer des filtres avant envoi.
Plusieurs bugs sont aussi corrigés, notamment des problèmes liés aux gestes tactiles dans le menu Démarrer, à la visibilité des options du compte utilisateur ou encore au comportement des flèches clavier dans certaines langues comme l’arabe et l’hébreu.
Les correctifs déployés plus largement touchent des aspects techniques essentiels. Un bug affectant les caméras USB et Windows Hello sur les PC dotés de processeurs Intel récents a été résolu. Il empêchait la reconnaissance faciale sauf si l’utilisateur désactivait manuellement une option de sécurité (ESS). Du côté du réseau, un ralentissement à l’ouverture de fichiers Excel hébergés sur des partages SMB avec liens multiples a été corrigé. Enfin, les manettes Xbox Elite, sujettes à des erreurs de clavier ou à des bugs dans le gestionnaire de périphériques, voient leurs problèmes résolus, tout comme un blocage survenant lors des tests de certification des pilotes de jeu.
À noter également que cette mise à jour étend la liste de blocage des pilotes vulnérables dans le fichier DriverSiPolicy.p7b.
Enfin Microsoft confirme que certaines de ces fonctionnalités sont en déploiement progressif et ne seront donc pas visibles immédiatement pour tous les utilisateurs du canal Release Preview.