Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 build 25169, Microsoft déploie pas mal de nouveautés, bilan
Windows 11 et le thème
Windows 11 et le thème "Spotlight" alias Windows à la une

Windows 11 build 25169, Microsoft déploie pas mal de nouveautés, bilan

Depuis quelques jours une nouvelle Preview des Windows 11 est disponible sur le canal DEV du programme Insider. Elle propose plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Les faits les plus marquants de Windows 11 build 25169 est une nouvelle fonctionnalité de verrouillage pour les administrateurs informatiques et le nouveau thème Windows Spotlight. Cette version comprend également un bon nombre de correctifs.

Le mode kiosque multi-applications est une fonctionnalité de verrouillage pour Windows 11. Elle permet à un administrateur informatique de sélectionner un ensemble d’applications autorisées à s’exécuter sur l’appareil, tandis que toutes les autres fonctionnalités sont bloquées. Cela permet de créer des environnements et des accès différents pour différents types d’utilisateurs, le tout sur un seul appareil.

Ce verrouillage inclut par exemple

  • Une limitation de l’accès aux paramètres, à l’exception des pages sélectionnées (par exemple, Wi-Fi et luminosité de l’écran)
  • Un verrouillage du menu Démarrer pour afficher uniquement les applications autorisées.
  • Un blocage des « toasts » et des « fenêtres contextuelles » qui entraînent une interface utilisateur indésirable.

Microsoft ajoute

Le mode kiosque multi-applications est idéal pour les scénarios dans lesquels plusieurs personnes doivent utiliser le même appareil. Cela peut inclure des scénarios de travailleurs de première ligne et de vente au détail, l’éducation et la prise de tests.

Actuellement, le mode kiosque multi-applications peut être activé à l’aide de PowerShell et de WMI Bridge, avec la prise en charge d’Intune/MDM et la configuration du package d’approvisionnement à venir.

Windows 11, nouveau thème et des corrections de bugs

Windows 11 et le thème "Spotlight" alias Windows à la une

Windows 11 et le thème “Spotlight” alias Windows à la une

L’OS s’enrichit également d’une option pour activer Spotlight sur le bureau via un nouveau thème nommé « Windows Spotlight ». Il fait désormais partie du contenu par défaut. Pour le dénicher il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Personnalisation et Paramètres > Personnalisation > Thèmes.

De plus, il est autorisé de créer ses propres thèmes personnalisés avec des images en rotation issues de Windows Spotlight. Cette option est en cours de déploiement, elle n’est donc pas encore disponible pour tous les PCs inscrits sur le canal DEV.

A tout ceci s’ajoute la gestion des applications par Paramètres qui n’étaient auparavant prises en charge que par le Panneau de configuration. Cela inclut la désinstallation des applications qui ont des interdépendances (par exemple, Steam et les applications de jeu fonctionnant sur Steam), la réparation et la modification des applications Win32. La version de l’application de sécurité Windows s’affiche désormais dans les paramètres de sécurité Windows sous « À propos de ».

Enfin nous avons plusieurs correctifs. Ils visent

  • L’explorateur de fichiers,
  • Le barre des tâches,
  • Paramètres,
  • Les entrées et autres

A noter qu’il s’agit d’une version en développement. Le système d’exploitation n’est donc pas considéré comme stable. Il s’accompagne de plusieurs problèmes connus et non corrigés. Ils visent principalement l’explorateur de fichiers et le module Widgets.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*