Windows 11

Windows 11 build 25217 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle Preview de Windows 11 sur le canal DEV. Elle n’introduit aucune nouvelle fonctionnalité mais s’accompagne de deux changements importants.

Disponible en téléchargement, Windows 11 build 25217 propose des modifications et des correctifs liés aux entrées. Certains PCs sont la cible d’un test concernant une nouvelle expérience d’appel vidéo tandis qu’une mise à jour du Microsoft Store se déploie. Elle s’accompagne d’améliorations dont des jeux phares inclus avec Game Pass.

A tout ceci s’ajoute des avancées pour la langue tamoule dont un nouveau clavier Tamil Anjal. Le géant explique

Nous avons commencé à déployer le nouveau clavier Tamil Anjal pour la langue tamoule et à partir d’aujourd’hui, il est désormais disponible pour tous les Windows Insiders inscrits sur le canal DEV. Pour l’ajouter, assurez-vous que Tamoul (Singapour), Tamoul (Malaisie), Tamoul (Sri Lanka) ou Tamoul (Inde) est répertorié sous Paramètres > Heure et langue > Langue et région, puis cliquez sur le bouton « … » à côté de la langue, sélectionnez Options de langue et ajoutez Tamil Anjal (QWERTY) à la liste des claviers.

Ce changement fait partie de l’effort promis de la firme pour assurer une expérience optimale à un maximum de personne.

Nous avons également un changement vis-à-vis du clavier tactile qui a récemment été remanié. Il est désactivé pour l’instant. L’approche n’est pas surprenante sachant que le canal DEV est un terrain d’expérimentation. La firme précise

Nous avons désactivé le nouveau paramètre de clavier tactile qui a commencé à être déployé sur Windows Insiders dans build 25188 pour l’instant. Nous espérons ramener cette fonctionnalité à l’avenir après avoir affiné davantage le design.

Windows 11 build 25217, Widgets, chinois simplifié et correctifs

Windows 11 build 25217 est aussi l’occasion de passer à la vitesse supérieure concernant le module Widgets. La prise en charge des widgets tiers dans le cadre de la Preview de WinAppSDK 1.2. Les développeurs peuvent créer des widgets pour leurs applications Win32 packagées et les tester localement au travers du module Widgets de Windows 11.

L’OS s’améliore avec le chinois simplifié. Microsoft évoque des suggestions cloud et de recherche intégrée améliorées. En clair la suggestion cloud ajoute le mot le plus pertinent de Bing à la fenêtre candidate « IME ». De même pour la recherche intégrée qui profite désormais de suggestions supplémentaires similaires à celles disponibles dans la recherche Bing.

Enfin nous retrouvons un tas de correctifs visant

  • La barre des tâches optimisée pour la tablette,
  • Le fenêtrage,
  • La barre système,
  • Ou encore Paramètres.

Naturellement cette build n’est pas conseillée pour un PC de production. Etant proposée au travers du canal DEV sa stabilité, ses performances et sa viabilité ne sont pas optimales. Nous avons également des bugs connus et sans solution. Ils concernent le système d’exploitation, la barre des tâches optimisée par les tablettes et le module Widgets.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page