Windows 11

Windows 11 Build 26020 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Nouveautés et ajustements

Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 11 au travers du canal CANARY du programme Windows Insider, la Build 26020. Elle introduit des nouveautés et des changements.

Comme toutes les autres Previews publiées sur le canal Canary, Microsoft propose une documentation limitée. Elle évoque seulement les nouvelles fonctionnalités et les problèmes connus les plus importants.

Le système d’exploitation améliore sa prise en charge linguistique avec de nouvelles langues pour l’accès vocal. La liste comprend le français (France), le français (Canada), l’allemand, l’espagnol (Espagne) et l’espagnol (Mexique).

Nouvelles langues dans les paramètres de la barre d’accès vocal.
Nouvelles langues dans les paramètres de la barre d’accès vocal.

L’ensemble des fonctionnalités d’accès vocal est disponible sur plusieurs écrans dont la superposition de numéros et de grilles. Ces dernières n’étaient jusqu’à présent disponible que sur l’écran principal.

Utilisez la commande de grille de la souris pour déplacer votre souris vers un point spécifique d’un écran spécifique.
Utilisez la commande de grille de la souris pour déplacer votre souris vers un point spécifique d’un écran spécifique.

Concernant la fonction de superposition de grille, Microsoft explique

Elle a été développée pour vous permettre non seulement d’interagir avec l’écran que vous utilisez actuellement, mais aussi de passer rapidement à un autre écran. Vous pouvez également utiliser la fonction glisser-déposer pour déplacer des fichiers, des applications et des documents d’un écran à un autre. Après avoir appelé la superposition de grille, utilisez-la pour passer rapidement au focus sur un autre affichage.

Le géant introduit aussi les raccourcis vocaux ou les commandes personnalisées. Cette option est actuellement disponible que si l’accès vocal utilise l’anglais.

Des aperçus pour les voix naturelles lancés en septembre 2023 débarquent.

Lorsque vous cliquez sur une voix naturelle pour le Narrateur dans les paramètres, un aperçu est lu automatiquement.
Lorsque vous cliquez sur une voix naturelle pour le Narrateur dans les paramètres, un aperçu est lu automatiquement.

Pour rappel ces nouvelles voix naturelles comprennent le chinois, l’espagnol (Espagne), l’espagnol (Mexique), le japonais, l’anglais (Royaume-Uni), le français, le portugais, l’anglais (Inde), l’allemand et le coréen. Microsoft ajoute

Les voix du Narrateur naturel utilisent la synthèse vocale moderne sur l’appareil et, une fois téléchargées, elles sont prises en charge sans connexion Internet. Veuillez noter que pour écouter les avant-premières, une connexion Internet est requise. Pour utiliser l’une des voix naturelles, ajoutez-la à votre PC en procédant comme suit :

  • Ouvrez les paramètres du Narrateur en appuyant sur la touche de raccourci WIN + CTRL + N.
  • Sous Voix du Narrateur, sélectionnez le bouton Ajouter en regard de « Ajouter des voix naturelles ».
  • Sélectionnez la voix que vous souhaitez installer. Vous pouvez installer toutes les voix, mais vous devez les installer séparément. L’aperçu sera lu automatiquement une fois que vous aurez navigué dans la liste.
  • Si vous aimez l’aperçu, cliquez sur « Télécharger et installer ». La nouvelle voix sera téléchargée et prête à l’emploi en quelques minutes, en fonction de votre vitesse de téléchargement Internet.
  • Une fois la nouvelle voix téléchargée, dans les paramètres du Narrateur, sélectionnez votre voix préférée dans le menu déroulant de la voix du Narrateur > Choisir une voix.

Windows 11 build 26020, le contenu natif s’appauvrit

À partir de cette build 26020, les applications WordPad et Contacts ne font plus partie du contenu natif de l’OS. Elles ne seront plus présentes après une nouvelle installation du système d’exploitation. De son coté WordPad sera bientôt supprimé.

L’application Enregistreur d’actions utilisateur alias Steps Recorder est abandonnée. Sa maintenance est stoppée tandis que sa suppression est prévue dans une future version de Windows 11. Désormais Steps Recorder (PSR.exe) affiche une notification pour guider les utilisateurs vers d’autres options. Redmond conseille Capture d’écran, la barre de jeu Xbox ou Clipchamp.

Pour les PC branchés et dépourvus de batterie (comme les PC de bureau), une nouvelle icône d’économiseur d’énergie s’affiche dans la barre d’état système si l’économiseur d’énergie est activé.

Suspendez et reprenez les travaux d’impression dans la file d’attente d’impression pour les imprimantes dans les paramètres.
Suspendez et reprenez les travaux d’impression dans la file d’attente d’impression pour les imprimantes dans les paramètres.

Il est désormais possible de mettre en pause et de reprendre des travaux d’impression dans la file d’attente d’impression à cette adresse

Paramètres > Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners.

La fenêtre de partage n’affiche que les applications sous « Partager à l’aide de » qui sont liées au compte avec lequel l’utilisateur est connecté à Windows : compte Microsoft (MSA) ou ID Microsoft Entra (anciennement Azure Active Directory). Le partage avec WhatsApp est disponible et d’autres services sont prévus par la suite.

Donnez à votre appareil un nom plus convivial pour identifier le partage vers et depuis le partage à proximité.
Donnez à votre appareil un nom plus convivial pour identifier le partage vers et depuis le partage à proximité.

Enfin la fonction de partage de proximité s’arme d’une option permettant de donner rapidement un nom à l’appareil pour identifier le partage vers et depuis.

Il est important de souligner que Windows 11 build 26020 n’est pas conseillé pour un PC de production. L’OS est proposé dans un cadre de test seulement. Il n’y a pas de garantie sur sa stabilité et ses performances.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page