Windows 11

Windows 11 build 26063 est disponible avec la prise en charge du Wi-Fi 7

Attention deux problèmes connus importants sont présents

Windows 11 build 26063 se déploie sur le canal Canary du programme Windows Insider. Cette construction ne sera pas disponible sur le canal Dev qui profite depuis quelques temps des mêmes Preview.

Pour ce canal, Microsoft annonce ne mise à jour de maintenance visant la construction 26058. L’idée est de tester le pipeline de maintenance pour Windows 11 24H2.

Attention il y a quelques problèmes connus dont l’un affecte Dev Drive.

Windows 11 build 26063, les nouveautés

Le fait le plus marquant concerne le réseau sans fil avec la prise en charge du Wi-Fi 7 pour les points d’accès grand public. Le Wi-Fi 7 est aussi connu sous le nom moins sympathique IEEE 802.11be EHT. EHT est la contraction d’Extremely High Throughput.

Cette évolution du Wi-Fi améliore les débits, la fiabilité ou encore la latence. Nous avons par exemple un fonctionnement MOL c’est-à-dire Multi-Link operation capable d’utiliser plusieurs bandes (2,4 GHz, 5 GHz et/ou 6 GHz) simultanément afin d’éviter la congestion du réseau et de maintenir la connectivité. La bande passante double la vitesse tandis que la modulation 4096-QAM augmente la transmission de données de 20 % et améliore la qualité du streaming vidéo, de la visioconférence, etc.

Selon Microsoft le Wi-Fi 7 permet des vitesses jusqu’à 4 fois plus rapides que celles disponibles avec le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E et près de 6 fois plus rapides que le Wi-Fi 5. La latence est aussi censée s’abaisser, un plus pour les joueurs en réseau.

L’assistant Copilot continue de s’enrichir avec 16 nouvelles actions possibles sous Window. Elle s’ajoute au 13 déjà existantes. De son côté Power Automate Desktop propose d’automatise des tâches. A noter que ces améliorations pour Copilot sont disponibles depuis quelques jours pour les PCs du canal Canary. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet : Windows 11, voici la liste de tout ce qu’il est possible de demander à Copilot.

La nouvelle expérience Copilot proposée par la build 26052 où l’icône de l’assistant change d’apparence et s’anime pour indiquer que Copilot peut apporter son aide lorsque de la copie d’un texte a été temporairement désactivé. Il en est de même pour les améliorations du tableau des widgets documentées avec la build 26058.

A tout ceci s’ajoute quelques correctifs. Le souci affectant l’icône réseau dans la barre d’état système a été corrigé. Ce dernier pouvait indiquer à tort « aucun accès Internet » lors d’une connexion avec certains VPN. Le bug empêchant la build 26058 d’être répertoriée à cette adresse Paramètres > l’historique des mises à jour > Windows Update est corrigé ainsi que la défaillance à l’origine d’un crash DWM.

Microsoft apporte des solutions à

  • Un souci de plug-and-play affectant la configuration des périphériques audio,
  • un problème où une saisie trop rapide dans la zone de recherche Paramètres peut entraîner un non-chargement complet des résultats.
  • Un bug qui empêche le geste du pavé tactile à trois doigts pour le clic central de la souris dans certaines applications,
  • Une défaillance de l’option Déplacer lors de l’utilisation de ALT + Espace qui entraîne le redimensionnement d’une fenêtre et non son déplacement.

Plusieurs problèmes connus

Il y a aussi des correctifs pour les configurations à plusieurs moniteurs, l’horloge (souci de mise jour) ou encore un souci de déplacement des icônes de la barre des tâches sous le curseur de souris lorsqu’il se déplace dans la barre des tâches.

Etant sur le canal Canary, cette build n’est pas conseillée pour un PC principal. Elle s’accompagne de plusieurs problèmes connus dont deux sont importants. Le premier concerne les joueurs. Certains jeux populaires peuvent ne pas fonctionner correctement. Le second concerne les utilisateurs de DEV Drive. Microsoft explique

Les utilisateurs des build 26052 et plus récent qui ont des disques de développement et qui pourraient avoir besoin de revenir en arrière doivent sauvegarder leurs disques de développement AVANT de revenir en arrière, car la restauration entraînera la rupture des disques de développement et la perte de données sur ceux-ci.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page