Windows 11

Windows 11 build 26100.3902 débarque, quoi de neuf ?

l’IA tente de s’inviter au cœur de l’expérience utilisateur

Microsoft continue de façonner l’avenir de Windows 11 avec le déploiement de la build 26100.3902. Il est assuré par la mise à jour KB5055627, actuellement disponible pour les Insiders inscrits au canal Release Preview.

Cette version apporte une série de nouveautés marquées par l’intégration de fonctionnalités dopées à l’IA et une meilleure cohérence de l’expérience utilisateur, en particulier sur les PC Copilot+.

Recall : le grand retour de Recall et Click to Do

Parmi les nouveautés les plus marquante figure Recall, une fonctionnalité en préversion pensée pour répondre à un problème quotidien : se souvenir d’un élément vu à l’écran. S’appuyant sur les performances du NPU présents sur les PC Copilot+, Recall capture automatiquement des instantanés des activités. Il devient ensuite possible de retrouver rapidement une image, un document ou un site simplement en décrivant son contenu. La confidentialité serait désormais au cœur du processus selon le géant. L’utilisateur a désormais un contrôle total sur les captures et Windows Hello renforce de son coté la sécurité.

Autre ajout majeur dont GinjFo a déjà fait écho il y a quelques jours, Click to Do (en préversion). L’idée est de simplifier le passage à l’action. En pressant WIN + clic ou WIN + Q, il devient possible d’interagir instantanément avec un texte ou une image visible à l’écran. Retoucher une photo, effacer un fond ou reformuler un paragraphe devient une affaire de secondes.

Click to Do est alimenté par Phi Silica, un modèle de langage intégré directement à l’appareil et ne dépend pas du cloud.

Une recherche Windows plus naturelle

Une autre avancée proposée par Microsoft concerne la recherche avec une indexation sémantique avancée. Désormais, il n’est plus nécessaire de se souvenir du nom exact d’un fichier ou d’un paramètre : une simple formulation naturelle suffit.

L’explorateur de fichiers, la barre de recherche ou l’application Paramètres bénéficient de ces améliorations, qui s’étendent aussi à OneDrive avec la fusion des contenus locaux et cloud dans les résultats. Le tout fonctionne en local, même hors connexion, sur les appareils AMD et Intel compatibles Copilot+.

Microsoft explique que l’Explorateur de fichiers gagne en performance et en accessibilité, avec une meilleure gestion du texte agrandi et une extraction plus rapide des archives. Le menu Démarrer est censé être plus réactif au tactile, la barre des tâches corrige des incohérences d’affichage, et les paramètres gagnent en clarté.

Enfin parmi les autres ajouts notables nous avons une nouvelle interface de widgets plus souple pour les développeurs web, un meilleur lien entre mobile et PC via le menu Démarrer, une récapitulation vocale dans Narrateur, ou encore la possibilité de modifier une image partagée directement depuis la fenêtre Windows Share.

Cette build s’accompagne de nombreux correctifs. Ils visent

  • la gestion des cartes graphiques externes via Thunderbolt,
  • la détection des machines virtuelles dans Hyper-V,
  • la stabilité des raccourcis clavier d’affichage,
  • l’affichage des icônes sur le bureau,
  • et la fonctionnalité ExtFloodFill pour les apps Win32.

En parallèle à ses nouveautés boostées à l’IA déployées de manière progressive, des améliorations immédiates et généralisées sont également listées. Windows Update affiche désormais une estimation du temps d’interruption nécessaire pour installer les prochaines mises à jour. Microsoft corrige un bug affectant la connectivité Internet après une sortie de veille. Le système de fichiers est stabilisé pour les configurations utilisant des profils utilisateurs stockés sur des disques virtuels en réseau (VHD/VHDX). Certaines configurations pouvaient provoquer des arrêts systèmes inattendus accompagnés d’un écran bleu.

Enfin, un problème lié à l’affichage de certaines images JPEG dans des pages de contenu spécifiques a été résolu, assurant une meilleure compatibilité graphique.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page