Microsoft publie une nouvelle Preview de Windows 11, la Build 26120.3585. Elle se déploie au travers de la mise à jour KB5053644. Destinée aux PCs inscrits sur le canal bêta du programme Windows Insider, elle cible les environnements sous Windows 11 24H2. Nous retrouvons quelques nouveautés en particulier en matière de recherche et d’optimisation des performances.
Une recherche optimisée pour les PC Copilot+ AMD et Intel
Avec cette mise à jour, Microsoft introduit l’indexation sémantique. Cette avancée concerne la recherche de documents, d’images et de paramètres sur Windows 11. Elle permet de retrouver plus facilement du contenu sans avoir à se souvenir des noms exacts des fichiers ou des mots-clés précis.

Par exemple, il devient possible de rechercher une image en tapant “pont au coucher du soleil” ou de retrouver un document en décrivant son contenu, comme “budget de voyage en Europe“. Grâce aux performances des NPU 40+ TOPS des PC Copilot+, cette amélioration fonctionne même hors ligne.

Les paramètres liés à cette fonctionnalité sont accessibles à cette adresse
Paramètres > Confidentialité et sécurité > Recherche Windows
Par ailleurs, la recherche de paramètres tels que “changer de thème” est désormais fonctionnelle dans l’application Paramètres et sera prochainement disponible directement dans la zone de recherche Windows de la barre des tâches.

Recherche améliorée des photos enregistrées dans le cloud
Microsoft déploie également une amélioration de la recherche Windows pour les fichiers stockés sur le cloud. Les utilisateurs de OneDrive personnel pourront retrouver plus facilement leurs photos en décrivant simplement leur contenu, comme “châteaux européens” ou “pique-nique d’été“.

Cette mise à jour permet d’afficher à la fois les images locales et celles du cloud dans les résultats de recherche.
Améliorations et correctifs
En plus cette Build 26120.3585 apporte plusieurs correctifs et optimisations. Tout ce petit monde vise
- l’Explorateur de fichiers.
Amélioration des performances d’extraction des fichiers compressés, notamment lors de la décompression d’un grand nombre de petits fichiers. Correction d’un problème ralentissant la fermeture via le bouton X. - Écran de connexion.
Mise à jour de l’icône de connexion Web pour une meilleure cohérence avec les autres icônes. - Paramètres.
Correction d’un problème d’alignement des entrées du volet de navigation. - Windows Update.
Résolution d’un bug provoquant une erreur 0x80070005 lors de la réinstallation de cette version via l’option “Résoudre les problèmes avec Windows Update”. - Mises à jour “en avant-première”.
Correction d’un problème empêchant l’affichage correct de l’option permettant d’obtenir les dernières mises à jour dès leur disponibilité.
Enfin étant sur le canal Bêta, le système d’exploitation n’est pas encore parfait si bien que plusieurs problèmes sont connus. Ils affectent Recall, la recherche améliorée, Paramètres, l’explorateur de fichiers, la barre des tâches ou encore le Gestionnaire des tache.