Windows 11

Windows 11 build 26120.3671 est disponible, quoi de neuf ?

Plusieurs nouveautés et des corrections de bugs

En parallèle à la publication de la build 26200.5518, Microsoft propose également la build 26120.3671 de Windows 11. Disponible depuis quelques jours via le canal bêta du programme Windows Insider elle se déploie à l’aide de la mise à jour KB5055622. Au programme nous avons des améliorations,de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. Voici ce qu’il faut en retenir.

L’un des ajouts majeurs concerne la mise à l’échelle des icônes de la barre des tâches. Désormais, lorsque la barre est saturée, les icônes peuvent automatiquement se réduire pour faire tenir davantage d’applications sans compromettre l’accès. Vous pouvez décider de garder cette taille réduite en permanence, ou de ne jamais l’activer. La personnalisation se situe à cette adresse

Paramètres > Comportements de la barre des tâches.

Une barre d’état de glissement pour le partage de fichiers apparait. En clair en glissant un fichier depuis le bureau ou l’Explorateur, une barre apparaît en haut de l’écran avec des suggestions d’applications ou la possibilité d’ouvrir directement la fenêtre de partage Windows. Cette interaction plus fluide facilite grandement les transferts de fichiers à la volée.

Dans le prolongement des annonces sur la récupération rapide de l’ordinateur (QMR), un package de test est maintenant disponible pour évaluer cette nouvelle méthode de restauration. Une fois le mode test activé, la mise à jour QMR est appliquée automatiquement, et les retours sont attendus via le Hub de commentaires.

Sur les PC Copilot+, Microsoft poursuit le déploiement de Recall (mémorisation de l’historique utilisateur), de Click to Do (pour interagir rapidement avec du texte ou des images via Copilot), ou encore de l’activation des effets vidéo de cadrage automatique dans Studio Effects pour les novices.

En parallèle, on assiste à une refonte partielle des paramètres liés à la souris dans Paramètres > Accessibilité, avec davantage d’options migrées depuis le Panneau de configuration. On peut même désormais ajuster le délai de survol pour activer une fenêtre, et les pages associées au stylet ou au tactile évoluent aussi vers davantage de personnalisation.

Enfin côté correctifs, on note des avancées pour :

  • La recherche sémantique, qui ne fonctionnait pas correctement dans certains cas sans redémarrage.
  • La gestion des eGPU via Thunderbolt, parfois invisibles dans certaines configurations.
  • Hyper-V, dont le gestionnaire affichait à tort une utilisation CPU nulle pour certaines VM.

Enfin, quelques problèmes connus subsistent comme l’impossibilité d’utiliser Assistance rapide en tant qu’utilisateur non-administrateurn un affichage erroné de la version de build (26100 au lieu de 26120) après une réinitialisation système et surtout, l’indisponibilité de Windows Sandbox dans cette version, qui sera corrigée au prochain vol.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page