Windows 11

Windows 11 build 26200.5518 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft affine l’expérience utilisateur et muscle ses fonctionnalités Copilot+

Microsoft déploie une nouvelle build de Windows 11 (26200.5518) sur le canal Dev, marquant une étape clé vers la version 24H2. Entre nouvelles fonctionnalités comme la mise à l’échelle intelligente des icônes, un partage de fichiers repensé et des outils IA enrichis sur les PC Copilot+, cette mise à jour affine encore l’expérience utilisateur tout en corrigeant plusieurs bugs majeurs.

Cette version, destinée aux membres du programme Insider, s’inscrit dans la continuité de Windows 11 24H2 et introduit une série d’améliorations pour tenter de “fluidifier” l’usage au quotidien, tout en explorant plus avant les capacités des PC Copilot+.

Une barre des tâches et partage

Parmi les nouveautés les plus visibles, on retrouve la mise à l’échelle automatique des icônes de la barre des tâches. Désormais, lorsque trop d’applications sont ouvertes ou épinglées, les icônes s’ajustent automatiquement pour libérer de l’espace, évitant de devoir naviguer dans des menus secondaires. Une option permet de choisir si cette réduction doit être automatique, permanente, ou totalement désactivée selon les préférences.

Microsoft introduit également une nouvelle barre d’état de glissement, une interface qui s’affiche en haut de l’écran dès que l’on déplace un fichier avec la souris ou le doigt depuis le bureau ou l’explorateur. Elle propose un accès direct aux applications compatibles ou à la fenêtre de partage classique de Windows, simplifiant les échanges de fichiers.

Click to Do et Recall : l’IA s’intègre plus profondément à l’usage

Les PC Copilot+ reçoivent deux évolutions majeures : Click to Do et Recall.  Le premier permet, d’un simple geste ou surbrillance, de lancer des actions contextuelles, comme interroger Microsoft Copilot à partir d’un texte ou d’une image. Un balayage depuis la droite de l’écran peut désormais faire apparaître cet outil. Quant à Recall, il teste une nouvelle fonctionnalité d’historique de recherche pour retrouver facilement des contenus précédemment consultés.

Les Studio Effects se font plus intuitifs : pour les utilisateurs qui n’ont jamais activé cette fonctionnalité, un filtre de cadrage automatique est désormais activé par défaut lors de la première utilisation de la caméra. Côté accessibilité, Windows améliore sa gestion de la souris et du stylet avec une migration d’un certain contenu du Panneau de configuration vers l’application Paramètres.

Enfin cette build 26200.5518 corrige également plusieurs problèmes, notamment autour de la recherche Windows, des cartes graphiques externes connectées en Thunderbolt, et d’un bug dans Hyper-V qui affichait à tort une utilisation processeur de 0 % pour certaines machines virtuelles.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page