Microsoft vient de publier une nouvelle Preview de Windows 11, la Build 26200.5661. Elle débarque à l’aide de la mise à jour KB5060838 sur le canal Dev.
Le programme est assez chargé avec plusieurs évolutions intéressantes, en particulier autour des PC Copilot+ avec une nouvelle page d’accueil pour Recall, un réglage attendu pour les indicateurs matériels à l’écran, des améliorations d’IA dans l’Explorateur de fichiers, et une série de correctifs système. Voici ce qu’il faut retenir.
Recall

La principale nouveauté de cette build concerne Recall, l’outil de remémoration des PC Copilot+. Microsoft introduit une page d’accueil personnalisée, pensée pour vous reconnecter rapidement à vos tâches passées, applications et sites web utilisés récemment. Elle affiche les instantanés récents capturés par Recall pour revenir là où vous vous étiez arrêté et les 3 applications et sites les plus utilisés au cours des dernières 24 heures.
Une nouvelle barre de navigation latérale fait aussi son apparition pour accéder plus facilement aux vues chronologiques, aux paramètres ou encore aux retours utilisateur.
Indicateurs matériels : enfin la possibilité de changer leur position à l’écran
L’autre nouveauté concerne les indicateurs matériels comme le volume, la luminosité, le mode avion ou encore les bureaux virtuels. Il est désormais possible de choisir où ils s’affichent. Microsoft propose trois emplacements possible
- En bas de l’écran (position par défaut),
- En haut à gauche,
- Ou en haut au centre.
Améliorations en cours de déploiement
D’autres changements sont en cours de déploiement progressif si vous avez activé l’option « Recevoir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » de Windows Update.
- Le menu Démarrer gagne une nouvelle politique pour que les administrateurs puissent définir des tuiles épinglées par défaut, modifiables ensuite par les utilisateurs.
- L’Explorateur de fichiers voit le retour des fonctions d’IA expérimentales introduites dans la build 26200.5603.
- Dans les Paramètres, Windows affiche la région sélectionnée lors de l’installation initiale du système, dans « Heure et langue > Langue et région ».
Enfin nous avons plusieurs correctifs afin de résoudre un problème de clavier inactif, notamment pour les recherches, le presse-papiers ou l’IME chinois, un plantage récurrent d’explorer.exe chez certains utilisateurs italiens et un souci avec l’accueil de l’Explorateur de fichiers qui n’affiche plus un seul dossier. La firme en profite pour booster ses performances notamment lors de la synchronisation avec SharePoint.
A tout ceci s’ajoute des correctifs afin que les mises à jour s’affichent dans l’ordre correct sous « Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour » tandis que le retour accidentel du son de démarrage de Windows Vista devrait disparaitre. Il a aussi la résolution de bugs avec certaines machines virtuelles KVM.