Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 11 au travers du canal DEV du programme Windows Insider, la Preview Build 26220.677. Elle est proposée aux PCs via la mise à jour KB5065797. Le programme est chargé avec des avancées pour Copilot et Windows Hello, des améliorations autour du mode sombre de l’explorateur de fichiers et surtout la fin des installations sans compte Microsoft.
Copilot s’améliore
Cette nouvelle construction met en avant Click to Do, une série de fonctions destinées à faciliter le travail créatif. Il est possible de sélectionner rapidement des objets dans les images pour les copier, les coller ou lancer une analyse contextuelle via Copilot.

La conversion automatique d’unités fait aussi son apparition. En survolant un nombre suivi d’une unité (comme 2 km ou 10 °C), Windows affiche instantanément sa conversion dans d’autres systèmes, par exemple en miles ou en pieds.

Ces outils sont en déploiement progressif et ne sont pas encore disponibles dans l’Espace économique européen ni en Chine.
Windows Hello : une sécurité renforcée
Microsoft améliore également Windows Hello, qui prend désormais en charge les capteurs d’empreintes digitales externes. Jusqu’ici le système n’était compatible qu’avec des capteurs intégrés. La fonction Enhanced Sign-in Security (ESS) s’étend aux PC de bureau et aux ordinateurs Copilot+.
Il suffit de brancher un lecteur d’empreintes ESS compatible pour profiter de cette méthode de connexion.
Fin des installations sans compte Microsoft
C’est la nouveauté la plus marquante de cette nouvelle build. Microsoft supprime différents mécanismes simples permettant de créer un compte local lors de l’installation. Autrement dit, il n’est plus possible de configurer un nouveau PC Windows 11 sans se connecter à Internet ni utiliser un compte Microsoft en ligne.
La firme justifie ce changement en expliquant que ces méthodes de contournement « ignoraient par inadvertance des étapes critiques de configuration », entraînant parfois une installation incomplète.
L’explorateur de fichiers bénéficie de son coté d’amélioration visuelles en particulier autour d’une refonte du mode sombre. Il est appliqué de façon plus cohérente à l’ensemble des boîtes de dialogue, y compris celles de copie, de suppression, de déplacement ou de confirmation.
De nombreux correctifs.
Enfin Microsoft corrige plusieurs problèmes signalés par les testeurs du programme Windows Insiders. Par exemple la barre des tâches restait visible même lorsqu’elle devait se masquer automatiquement et des boîtes de dialogue ne répondaient pas correctement à la mise à l’échelle du texte dans l’explorateur de fichiers.
Le bug empêchant certaines webcams externes d’afficher un aperçu dans Windows Studio Effects est aussi corrigé tout comme celui troublant la lecture de contenu protégé (Blu-ray, TV numérique) lié au protocole HDCP. Enfin les dysfonctionnements Hyper-V sur les appareils ARM64 avec module TPM devraient étre de l’histoire ancienne.







