Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 11 avec l’arrivée de la build 26220.6972. Il est proposée via la mise à jour KB5067106 aux PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider.
Il y a plusieurs nouveautés et améliorations dont une gestion plus intuitive des appareils mobiles, des ajustements visuels dans le mode sombre de l’Explorateur de fichiers et plusieurs correctifs importants.
Gestion des appareils mobiles

La principale nouveauté est l’ajout d’une page de gestion des appareils mobiles accessible depuis les
Paramètres > Bluetooth et appareils > Appareils mobiles.
Cette section permet d’ajouter, de visualiser et de contrôler ses smartphones directement depuis le PC. Il est ainsi possible d’utiliser son téléphone comme un appareil photo connecté, accéder à ses fichiers dans l’Explorateur de fichiers et de gérer les connexions entre les deux appareils plus simplement.
Menu Démarrer et Game Pass

Le menu Démarrer affiche un raccourci « Voir mes avantages » qui renvoie directement à la page de gestion du compte Microsoft sur account.microsoft.com.
Du côté Game Pass, les références aux abonnements ont été mises à jour pour refléter la nouvelle image de marque et les avantages révisés du service.

Redmond poursuit toujours son travail sur la cohérence de l’interface avec un mode sombre plus uniforme au sein de l’Explorateur de fichiers, notamment dans la boîte de dialogue “Options de dossier”. L’objectif est de s’aligner sur le reste de l’interface.
Autres ajustements et correctifs
Cette mise à jour introduit également une option pour activer ou désactiver la fonction “Glisser la barre d’état”. Enfin Microsoft corrige plusieurs problèmes importants. Nous pouvons lister
- une erreur (0x8000FFFF) lors de l’extraction de gros fichiers d’archive,
- un bug d’affichage faisant apparaître une ancienne barre d’outils blanche,
- un souci affectant certaines vidéos et jeux affichés en rouge,
- un problème de blocage de contenu dans certaines applications et navigateurs,
- et une défaillance ( bégaiement graphique) sur les écrans à très haute définition..
La mise à jour corrige aussi une erreur (0x800f0983) empêchant l’installation de certaines mises à jour Windows, un blocage d’Outlook lors de la saisie d’identifiants, et plusieurs problèmes liés à la protection des informations d’identification à distance ou à l’aperçu avant impression dans les navigateurs exploitant le moteur Chromium comme Chrome ou Edge. Firefox n’est pas impacté.



