Depuis peu Microsoft propose Windows 11 Build 26220.6982 aux PCs inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider. Le système d’exploitation se déploie via la mise à jour KB5067109. Elle introduit plusieurs nouveautés axées sur la productivité, la fiabilité du système et l’intégration d’outils intelligents.
Une recherche plus rapide grâce à la fonction “Copy & Search”
La principale nouveauté s’appelle Copy & Search. Désormais, dès que vous copiez du texte depuis une application, une page web ou un document, une lueur de collage apparaît dans la barre de recherche de Windows. En un clic, le texte copié s’insère automatiquement dans le champ de recherche, permettant d’obtenir instantanément des résultats.

Windows 11 améliore aussi la saisie vocale avec un nouveau paramètre nommé « Temps d’attente avant d’agir ». Il permet de choisir le délai avant que le système n’exécute une commande vocale, avec plusieurs niveaux allant de 0,1 à 3 secondes.
Un diagnostic de la mémoire pour prévenir les crashs
Microsoft introduit aussi un outil baptisé Diagnostic proactif de la mémoire. Lorsqu’un redémarrage inattendu est détecté (bugcheck), Windows propose d’effectuer une analyse automatique de la mémoire au prochain démarrage.

L’opération dure moins de cinq minutes et permet d’identifier les éventuelles défaillances matérielles responsables des plantages.
La page À propos offre désormais une présentation plus intuitive des informations du PC, avec des accès directs aux paramètres de stockage ou aux composants matériels. De plus, la recherche interne bénéficie d’une barre de défilement intégrée, permettant de parcourir tous les résultats sans quitter le menu principal.
Enfin le menu Démarrer gagne en cohérence avec une fenêtre de recherche qui s’adapte à la taille du menu principal. Du côté de la barre des tâches, Microsoft relance le déploiement des nouvelles animations. Les PCs Copilot+ profitent d’une compatibilité élargie des Windows Studio Effects avec davantage de caméras, y compris sur les PC équipés de puces Snapdragon et AMD.
Correctifs et stabilité renforcée
Comme à chaque build, Microsoft propose plusieurs correctifs. Nous avons la correction de problèmes liés à la barre des tâches, à la saisie tactile, à l’explorateur de fichiers, aux widgets et au gestionnaire des tâches.
Parmi les plus importants, nous pouvons citer
- la correction d’un bug qui empêchait le clavier tactile de disparaître après connexion.
- la correction d’un problème d’icône de recherche tournant indéfiniment dans l’explorateur.
- une amélioration de la stabilité des widgets et des applications administratives.
- et un ajustement de l’affichage des boutons d’arrêt avec des coins désormais arrondis.



