Microsoft propose depuis peu une nouvelle construction de Windows 11, la build 26220.7051. Elle est disponible au travers de la mise à jour KB5067115 proposée aux PCs inscrits sur les canaux Dev ou Beta du programme Windows Insider.
Le programme est intéressant puisque plusieurs nouveautés sont de la partie dont l’intégration de “Ask Copilot” directement dans la barre des tâches. Il y a aussi l’extension du mode FSE (Full Screen Experience) et en avant-première une fonction d’audio partagé .
“Ask Copilot” s’invite dans la barre des tâches de Windows 11

Microsoft poursuit la transformation de Copilot en un assistant intégré au cœur de Windows. L’expérience “Ask Copilot” s’affiche maintenant dans la barre des tâches et permet de rechercher instantanément des applications, fichiers, paramètres ou suggestions issues de Copilot Chat.
Cette avancée donne accès en un clic à Copilot Vision et Voice. Les utilisateurs peuvent parler, écrire ou interagir visuellement avec l’assistant selon leurs préférences. L’outil promet d’être discret mais toujours disponible, affichant des résultats en temps réel dès la saisie.
Microsoft précise que “Ask Copilot” s’appuie sur les API Windows déjà existantes et n’a pas accès aux fichiers personnels des utilisateurs.
Le mode FSE débarque sur plus de PC portables de jeu
Introduite sur les ASUS ROG Ally et ROG Ally X, l’expérience plein écran (FSE) s’étend désormais à d’autres appareils portables Windows 11, dont les MSI Claw. Le déploiement est par contre progressif pour d’autres marques.

Pensée pour offrir une “navigation de type console”, cette interface associée à l’application PC Xbox doptimise les performances en réduisant les tâches d’arrière-plan et en fluidifiant la navigation entre les jeux et l’application Xbox PC.
Audio partagé (préversion) et amélioration
Microsoft commence également à déployer en Preview une fonction d’Audio partagé. Basée sur la technologie Bluetooth LE Audio, elle permet de connecter deux casques ou écouteurs simultanément à un même PC Copilot+ ce qui est pratique pour regarder un film ou écouter de la musique à deux.
Outre ces nouveautés, le géant du logiciel apporte plusieurs optimisations de performances et correctifs de bugs. Parmi les plus important nous avons
- la correction d’un problème empêchant certains claviers USB et autres périphériques USB de fonctionner,
- l’amélioration de la réactivité de l’Explorateur de fichiers, notamment lors de la navigation dans les emplacements réseau.
- une réduction du temps de lancement de l’Explorateur,
- la correction d’un bug d’icônes des fichiers exécutables (.exe, .cmd, .bat) dans l’explorateur de fichiers,
- la résolution d’une fuite de mémoire liée au diaporama de l’écran de verrouillage.
- une amélioration de la vitesse de connexion au premier démarrage d’un compte
- une amélioration de la vitesse de téléchargement Ethernet sur certains PC.
Enfin, Microsoft met également à jour Prism, son émulateur Windows sur ARM, pour améliorer la compatibilité et les performances des applications x86 64 bits sous émulation.


