Windows 11

Windows 11 build 27758 débarque, quoi de neuf ?

Amélioration de l’Explorateur et correction des bugs

Après une pause de près de deux semaines, le programme Windows Insider revient avec une nouvelle mise à jour. Elle ne propose pas de nouveautés mais apporte des améliorations intéressantes. Windows 11 build 27758 est disponible au travers du canal Canary.

Au programme nous retrouvons une série d’améliorations et de correctifs, principalement destinés à optimiser l’Explorateur de fichiers, la barre des tâches, et d’autres éléments du système.

Focus sur l’Explorateur de fichiers et la barre des tâches

Parmi les corrections, Microsoft a enfin résolu un bug agaçant où le champ de recherche de l’Explorateur ne s’éloigne plus de la fin de la fenêtre. De plus, un plantage survenant lors d’un clic droit sur les icônes d’applications dans la barre des tâches a également été corrigé.

En parallèle, des changements subtils mais significatifs sont apportés à d’autres composants, comme :

  • Une meilleure gestion de l’arrière-plan Mica lors d’un redimensionnement du Gestionnaire des tâches.
  • Une correction des problèmes d’affichage de l’arrière-plan sur plusieurs moniteurs.
  • Une amélioration de la fiabilité des périphériques audio USB sortant du mode veille.
  • Une élimination des bruits parasites sur certains casques lors de la mise en sourdine.
  • Correction d’un problème qui pouvait entraîner le blocage des paramètres lors de la sélection de votre périphérique audio par défaut..

Cette build introduit également des options avancées pour les caméras dans les paramètres. Microsoft continue par ailleurs de peaufiner des outils tels que le Gestionnaire des tâches et le Narrateur, qui bénéficie d’un démarrage plus fiable avec des voix naturelles.

Etant sur le canal Canary, ce système d’exploitation n’est pas conseillé pour un PC de production. Il s’accompagne de problèmes connus. Microsoft évoque par exemple un bug pouvant entraîner un écran bleu avec l’erreur “PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA” pour certains utilisateurs. De plus, les Insiders utilisant PC Copilot+ pourraient perdre leur code PIN Windows Hello et leurs données biométriques en basculant vers cette build expérimentale.

Cette version s’adresse principalement aux testeurs avancés. Ce canal, le plus expérimental du programme Insider, est connu pour recevoir des builds instables, souvent sujettes à des bugs majeurs. Microsoft s’appuie sur les retours  pour identifier et résoudre ces problèmes avant de déployer les mises à jour sur des canaux plus stables.

Le Microsoft Store évolue

Enfin Microsoft continue d’améliorer l’expérience utilisateur avec son Store. Les applications Win32, autrefois limitées à des mises à jour gérées exclusivement par leurs éditeurs, peuvent désormais être mises à jour directement via le Microsoft Store. Ce changement simplifie la gestion des logiciels.

Microsoft Store - Mise à jour des applications Win32
Microsoft Store – Mise à jour des applications Win32

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut accéder à la section Téléchargements et cliquer sur Obtenir des mises à jour. Si des applications Win32 éligibles nécessitent une mise à jour, elles apparaîtront dans la liste des téléchargements en attente. Il faut par contre lancer manuellement leurs mises à jour en cliquant sur le bouton associé, car, contrairement à d’autres applications, ce processus ne s’effectue pas automatiquement.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page