Windows 11

Windows 11 Build 27808 débarque, quoi de neuf ?

Nouveautés et correctifs

Microsoft vient de publier une toute nouvelle Preview de Windows 11, la build 27808. Elle débarque sur le canal Canary du programme Windows Insider.

Cette version introduit plusieurs changements et améliorations, notamment dans le Gestionnaire des tâches, ainsi que des correctifs majeurs pour les jeux, l’impression et la gestion de l’alimentation.

Windows 11 build 27808, les nouveautés

Microsoft modifie la façon dont l’utilisation du processeur est calculée dans le Gestionnaire des tâches. L’objectif est d’avoir une meilleure cohérence entre les onglets Processus, Performances et Utilisateurs. Cette mise à jour suit désormais les standards de l’industrie et s’aligne sur les outils tiers.

Pour assurer la rétrocompatibilité, une nouvelle colonne appelée “Utilitaire CPU” a été ajoutée à l’onglet Détails. Masquée par défaut, elle permet d’afficher les valeurs CPU précédentes pour ceux qui préfèrent l’ancienne méthode.

A ce changement s’ajoute plusieurs correctifs.

Correctifs majeurs

Un problème entraînant un écran vert (bugcheck) au lancement de certains jeux, notamment Roblox, a été corrigé tandis que l’impression depuis certaines applications ne provoquera plus de crash système. La fenêtre de Recherche ne devrait plus apparaître vide en raison d’un plantage en arrière-plan.

Microsoft  apporte une correction à un problème empêchant l’ajout de profils de couleur dans les paramètres d’affichage et les profils de couleur se chargent désormais correctement après une sortie de veille. La nouvelle icône de batterie affiche désormais les bonnes couleurs, même lorsque le mode Personnalisation > Couleurs est défini sur des options spécifiques.

Du coté de  BitLocker il est promis une amélioration des performances de l’interface de démarrage, la correction d’un problème empêchant certains PC de démarrer tandis que Get-BitLockerVolume fonctionne désormais correctement en PowerShell. Enfin les problèmes d’incompatibilité avec Hyper-V et WSL (Windows Subsystem for Linux) ont été corrigés.

Attention, cette build 27808 est proposée au travers du canal Canary. Elle n’est pas conseillée dans le cadre d’un PC de production en raison d’instabilité et de soucis. Justement Microsoft indique plusieurs problèmes connus.

Enfin une mise à jour du Microsoft Store est annoncée avec à la clé une refonte de l’interface “Spotlight” et une amélioration de la gestion des téléchargements. Il y a désormais une distinction entre les mises à jour automatiques gérées par Microsoft et celles nécessitant une action manuelle.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page