Depuis quelques jours, une nouvelle Preview de Windows 11 est disponible pour les utilisateurs du programme Windows Insider inscrits sur le canal Canary. Cette Build 27858 est mise à jour dite intermédiaire sans nouveau kit de développement (SDK).
Elle introduit une nouveauté axée sur l’expérience utilisateur et se concentre surtout sur la correction de nombreux bugs signalés. Le principal changement visible concerne l’apparition d’une icône dédiée dans la barre d’état système pour accéder rapidement au panneau des emojis, GIF, kaomoji et autres contenus expressifs.

Il ne s’agit par d’une nouveauté car ce menu est déjà accessible via le raccourci clavier suivant (Win + .). Il peut désormais être ouvert d’un simple clic, rendant son accès plus rapide et simple. Un clic droit permet d’accéder de son coté d’accéder aux paramètres de personnalisation.
L’Explorateur de fichiers, ainsi que les boîtes de dialogue pour l’ouverture, la sauvegarde et la copie de fichiers, prennent mieux en charge la mise à l’échelle du texte, ce qui facilitera la lecture pour les utilisateurs malvoyants.
En parallèle, les icônes des applications épinglées sur le Bureau n’affichent plus de fond coloré lorsqu’elles proviennent de packages UWP. Il peut toutefois être nécessaire de supprimer et recréer certains raccourcis pour que le changement soit effectif.
Corrections de bugs, interface, réseau, audio et performances graphiques
Cette build 27858 apporte aussi une longue liste de correctifs. Microsoft apporte par exemple une solution à un bug d’un écran noir observé chez certains utilisateurs lors de la mise à jour précédente et un problème d’affichage erratique du texte dans certaines parties du système. La fonction d’ancrage de fenêtres gagne en stabilité et des amélioration de la compatibilité avec les langues s’écrivant de droite à gauche (hébreu, arabe) dans la navigation de la barre des tâches sont déployées.
En parallèle nous retrouvons des correctifs concernant des problèmes liés au Wi-Fi, à la reconnaissance des périphériques MIDI et à la fonction Veilleuse. Le géant apporte une solution à un souci de plantage affectant des processus système critiques tels que ctmon.exe et explorer.exe. Le plafonnement du framerate dans les jeux ou applications graphiques a également été corrigé. Enfin, les écrans bleus (BSOD) liés aux erreurs KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE et SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED ne devraient plus apparaître. Microsoft précise que certaines anomalies signalées récemment, notamment autour de la prise en charge des fonds d’écran HDR au format extra large (21:9), ont aussi été traitées.
Etant sur le canal Canary, le système d’exploitation n’est pas recommandé pour les PCs de production. Il s’accompagne de plusieurs problèmes connus et non corrigés.
étant sur la canal canary depuis qu vuelques années, au global, pas de problème majeur