Microsoft déploie depuis peu une nouvelle Preview de Windows 11 sur le canal Canary. Estampillée “Build 27871”, elle introduit plusieurs nouveautés, notamment en matière de gestion énergétique, de connectivité mobile et d’optimisation de l’expérience utilisateur. Voici ce qu’il faut retenir.
Un mode Économiseur d’énergie désormais gérable

La grande nouveauté de cette build concerne les administrateurs informatiques. Ils peuvent activer et gérer l’économiseur d’énergie directement via Microsoft Intune ou l’Éditeur de stratégie de groupe local. L’objectif est de prolonger l’autonomie de la batterie en optimisant la consommation électrique, notamment dans les environnements professionnels.
Ce mode limite automatiquement les processus d’arrière-plan, réduit la luminosité de l’écran et ajuste l’activité du système afin de réduire la consommation d’énergétique globale, tout en maintenant de bonnes performances.
Le menu Démarrer devient une passerelle vers le smartphone

Microsoft renforce certaines fonctionnalités du menu Démarrer avec l’intégration poussée du lien téléphonique. Désormais, il est possible de
- Voir les notifications de son smartphone Android regroupées par application.
- Lancer une mise en miroir de l’écran de son appareil Android.
- Accéder rapidement aux photos iCloud de son iPhone, synchronisées via l’application iCloud pour Windows.
Enfin la barre des tâches s’améliore avec une meilleure mise en évidence des applications qui nécessitent une attention, grâce à une pastille plus large et visible.

Microsoft liste également plusieurs correctifs de bugs parmi lesquels :
- Un problème empêchant certaines applications de virtualisation de fonctionner,
- Des crashs de l’Explorateur de fichiers, notamment lors de la recherche ou de l’utilisation du bouton « Afficher » avec l’écran tactile.
- Des soucis d’affichage ou de mise au point du clavier dans la barre des tâches.
- Des erreurs dans les paramètres système, comme l’affichage incorrect de la taille du disque,
- Des bugs liés à l’audio haute fidélité, à la saisie vocale, au Gestionnaire des tâches, aux commandes XML ou encore aux partitions lors de l’installation.
Des problèmes connus
Etant sur le canal Canary, cette nouvelle construction de Windows 11 n’est pas conseillée pour un PC de production. En effet plusieurs problèmes connus sont de la partie.
Microsoft signale un bug critique pour les PC Copilot+ récemment passés sur le canal Canary : les utilisateurs pourraient perdre leur code PIN Windows Hello et leur authentification biométrique. C’est problématique car cela provoque une erreur système bloquante. Il est cependant possible de réinitialiser son code PIN manuellement.
D’autres petits dysfonctionnements sont aussi présents, comme l’absence d’effets visuels Acrylique dans la barre des tâches ou des messages d’erreur lors de l’ouverture de l’Éditeur de stratégie de groupe.