Microsoft vient de publier une nouvelle version Preview de Windows 11 au travers du canal Canary du programme Windows Insider. Cette construction 27881 s’accompagne d’un ISO téléchargeable pour une installation à partir de zero. Il n’y a cependant pas de SDK pour l’instant.
Elle introduit plusieurs nouveautés centrées sur l’accessibilité, la saisie vocale et le partage d’images, tout en corrigeant divers bugs. Voici les principaux changements à retenir.
Un filtre de grossièretés plus souple
Les utilisateurs de la saisie vocale peuvent désactiver le filtre de grossièretés, ce qui permet de retranscrire les jurons tels quels plutôt qu’avec des astérisques. Le paramètre est accessible depuis l’interface de saisie vocale (Win + H), via le menu des paramètres.
Microsoft introduit un récapitulatif du discours pour le Narrateur. Il affiche les dernières phrases lues à l’écran. L’objectif est de permettre aux utilisateurs malvoyants, malentendants ou aux formateurs en accessibilité de suivre et copier facilement le contenu vocalisé. La transcription en direct peut être activée avec Narrateur + Alt + X, tandis que Narrateur + Ctrl + X permet de copier la dernière phrase entendue.
Partage d’images enrichi
La fenêtre de partage de Windows se dote d’un nouveau bouton pour modifier rapidement les images. Les options sont nombreuses allant de recadrage à la rotation en passant par des filtres et une compression. Cette nouveauté concerne uniquement les fichiers image locaux (formats JPG, PNG, TIFF, etc.). Il est aussi possible de partager un fichier directement avec une application via un clic droit dans l’Explorateur ou sur le bureau.
La build 27881 apporte aussi plusieurs ajustements visuels dont
- Une nouvelle interface plus large pour signaler les applications qui demandent de l’attention dans la barre des tâches.
- Le menu volant Accessibilité gagne en clarté avec un regroupement par type de handicap (vision, ouïe, motricité).
- Une FAQ intégrée aux paramètres système aide à mieux comprendre les performances et les compatibilités du PC.
- enfin Une nouvelle animation tactile en forme de bulles est testée sur les appareils à écran tactile.
Corrections de bugs
Parmi les nombreux correctifs apportés Microsoft corrige un bug d’affichage de texte dans certaines langues (notamment chinois, allemand, polonais) et un souci de plantage de l’Explorateur de fichiers lors de l’utilisation tactile. Nous avons également des améliorations au niveau du menu Démarrer, de la navigation clavier dans la barre des tâches et de la saisie en japonais via clavier tactile. Enfin le mode sans échec refonctionne correctement après un problème de code PIN.
Microsoft rappelle que cette version est signée avec de nouveaux certificats de sécurité valables jusqu’au 8 novembre 2026. Les Insiders du canal Canary sont invités à effectuer la mise à jour pour éviter tout souci de validité ou de sécurité.
L’ISO de cette Build 27881 est disponible dès maintenant sur le site officiel de Microsoft.