Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle construction de Windows 11, le build 27971. Elle est disponible sur le canal Canary du programme Windows Insider. Cette mise à jour apporte une évolution du Centre de notifications et des correctifs destinés à améliorer la stabilité générale du système.
Centre de notifications
La principale nouveauté concerne le Centre de notifications, désormais étendu à tous les moniteurs connectés. En clair il devient possible de consulter le calendrier ou afficher une horloge plus grande avec les secondes sur n’importe quel écran. Un simple clic sur la date et l’heure dans la barre des tâches de chaque moniteur permet d’ouvrir directement le Centre de notifications.
La firme précise que cette nouveauté s’accompagne d’un déploiement progressif. Elle ne sera donc pas immédiatement disponible pour tous les testeurs du canal Canary.
De nombreux correctifs
En parallèle Microsoft corrige plusieurs bugs signalés. Parmi les changements notables nous pouvons lister une amélioration de la stabilité de l’Explorateur de fichiers grâce à la correction d’un problème provoquant son blocage lors du transfert de fichiers vers un lecteur réseau.
Du côté de l’écran de verrouillage, les commandes multimédias s’affichent désormais correctement. La mise à jour règle aussi un souci lié à l’écriture manuscrite et à l’utilisation du stylet, causé par des erreurs dans certaines API de la bibliothèque microsoft.ink.dll.
Enfin la lecture de contenu protégé est de nouveau fonctionnelle dans certaines applications, tandis que les machines virtuelles Hyper-V utilisant un module TPM peuvent à nouveau démarrer normalement sur les appareils ARM64.
Des problèmes connus
Etant sur le canal Canary, le système d’exploitation n’est pas parfait. Il s’accompagne de plusieurs problèmes connus. Microsoft reconnaît un bug dans les Paramètres, susceptible de faire planter la page d’informations concernant le stockage. Ce problème affecte aussi l’affichage des propriétés d’un lecteur dans l’Explorateur de fichiers.
Les testeurs disposant du nouveau menu Démarrer peuvent remarquer un défilement anormal vers le haut. Enfin, la mise en veille et l’arrêt du PC peuvent ne pas fonctionner correctement.
Toutes ces défaillances sont à l’étude.


