Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, certains PC se retrouvent avec la barre des tâches de Windows 10
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, certains PC se retrouvent avec la barre des tâches de Windows 10

Microsoft a commencé le déploiement de Windows 11. De nombreux utilisateurs et Fans sont au rendez-vous pour installer ce nouveau système d’exploitation. Redmond propose différentes possibilités allant d’ISOs d’installation à un outil de création de support en passant par un assistant de mise à niveau et Windows Update.

Si le géant met en place de nombreuses sécurités pour tenter de garantir une expérience sans faille, des problèmes apparaissent. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de bug majeur mais seulement de dysfonctionnements plus ou moins graves. Dans certains cas l’utilisation de l’assistant d’installation ne donne pas tous les résultats attendus. Il s’agit portant, selon Microsoft, de «la meilleure solution pour installer Windows 11 sur l’appareil que vous utilisez actuellement ».

Windows 11 équipé de la barre des tâches de Windows 10. Le menu démarrer ne fonctionne pas

Windows 11 équipé de la barre des tâches de Windows 10. Le menu démarrer ne fonctionne pas

Des rapports évoquent un système d’exploitation proposant un mélange de nouvelles et d’anciennes fonctionnalités. Une capture d’écran publiée sur Reddit par Mastermind1703 montre que Windows 11 s’accompagne de la classique barre des tâches de Windows 10. En parallèle le menu démarrer ne fonctionne pas.

Windows 11, la barre des tâches de Windows 10 est de retour

Le cas n’est pas isolé et d’autres interventions confirment ce bug. Nous n’avons pas d’explication et surtout de solution de contournement. L’unique moyen est de tenter une installation de Windows 11 à partir de zéro.  Cette option est possible car Microsoft a déjà publié des images ISO autonomes qui permettent de faire une installation « propre » de Windows 11.  L’opération est cependant lourde et demande au préalable de faire une sauvegarde complète des données.

Si le géant évoque quelques bugs connus ce problème n’a pas encore été reconnu officiellement.

Concernant l’installation manuelle de Windows 11 le groupe ne recommande pas de l’installer sur un PC no éligible. Bizarrement il propose toutefois une solution pour contourner certaines protections pour le faire tout en précisant une probabilité accrue de bugs.

Dans un document de support technique, Microsoft a expliqué

« Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes pour contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de processeur. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. il aurait pu avoir la barre des taches XP !!! 🤣🤣

  2. Il fût une époque où il était possible d’installer très simplement KDE
    sur Windows et cela fonctionnait à la perfection…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.