Windows 11

Windows 11, c’est quoi le débordement de la barre des tâches ?

La barre des tâches de Windows 11 s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité, le débordement. De quoi s’agit-il ? Est-ce vraiment une nouveauté ?

Cette semaine Microsoft a publié une nouvelle version Preview de Windows 11, la build 25163. Elle est proposée aux PCs et appareils inscrits sur le canal DEV du programme Windows Insider.  Comme nous l’avons vu dans une actualité dédiée le système d’exploitation s’accompagne de quatre faits marquants

  • Le débordement de la barre des tâches,
  • Des améliorations pour le partage de fichiers,
  • Plusieurs correctifs,
  • et une nouvelle mise à jour du Microsoft Store

La fonction de débordement de la barre des tâches n’est en réalité pas une nouveauté puisqu’elle est déjà connue. Son fonctionnement est assez simple.  Elle propose automatiquement un bouton « plus » au niveau de la barre des tâches si le nombre d’applications en cours d’exécution – et donc le nombre d’icônes à afficher – dépasse l’espace disponible. En clair si la barre des tâches atteint sa capacité maximale elle passe automatiquement en « état de débordement ». Un menu fait son apparition afin d’afficher toutes les applications non visibles.

Windows 11 build 25163 - Fonction débordement de la barre des tâches
Windows 11 build 25163 – Fonction débordement de la barre des tâches

Microsoft explique que cette fonctionnalité a été développée pour être pratique, simple et performante.

Redmond ajoute

“Nous réintroduisons le débordement de la barre des tâches, avec une expérience nouvellement conçue pour Windows 11. Elle a été soigneusement pensée pour vous offrir une expérience de commutation et de lancement plus productive lorsque l’espace est limité. Votre barre des tâches passera automatiquement à ce nouvel état de débordement lorsqu’elle aura atteint sa capacité maximale. Dans cet état, elle offrira un point d’entrée à un menu de débordement qui vous permettra de visualiser toutes vos applications débordées dans un seul espace.”

A noter que ce « menu de débordement » est compatible avec les avancées proposées par la barre des tâches. Cela comprend par exemple la prise en charge des applications épinglées, la liste de raccourcis et de l’interface utilisateur étendue. Ce menu se ferme automatiquement dès qu’un clic est observé en dehors de celui-ci.

Cette avancée n’est proposée que sur le canal DEV et nous n’avons pas de calendrier exact concernant son déploiement grand public.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

      1. @Dr Freud
        Surtout quand Purizuna qui traite d’autiste tous ceux qui le critiquent car c’est le plus gros troll qui raconte que des conneries.

        À chaque article, par exemple, Windows 11, il traite de Windaube.

        Et aussi, les cartes graphiques, etc… Il traite d’autiste tous les gamers.

        Pitoyable troll.

  1. Quel est l’intérêt exact d’avoir autant d’applications ouvertes en même temps ?
    Sinon, ce débordement devrait déjà être le cas depuis longtemps…

    1. Tout le monde n’a pas un ordinateur monotâche 😉

      Plus sérieusement, je ne vois rien d’extraordinaire au nombres d’icônes dans la barre des tâches du screen, ce qui me choc plus c’est la place dispo entre le bouton Démarrer et l’icône de la météo, et qui ne semble pas utilisé. Perso, j’en ai souvent plus que ça sur mon PC de boulot.
      Je prend régulièrement la main sur des PC qui ont un affichage à 150% ou avec une définition très inférieur au full HD proposé par l’écran. Quand on passe sa journée de travail sur un écran, c’est souvent qu’on a des problèmes de vue après 55-60 ans, et du full HD sur un 24″ peut être trop petit. Souvent, les utilisateurs diminuent leur définition pour agrandir les icônes et le texte. Pour ces utilisateurs, ce débordement sera activé à longueur de journée, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page