Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?
Windows Update de Windows 11
Windows Update de Windows 11

Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?

Microsoft apporte quelques explications autour de ses Update Stack Packages pour Windows 11. Il s’agit d’une nouvelle approche afin d’améliorer la façon dont les appareils Windows sont mis à jour. Le processus à lieu avant le déploiement de nouveaux correctifs (Patch Tuesday par exemple).

De manière plus simple ces « Update Stack Packages » sont des mises à jour pour le service Windows Update. Elles sont généralement proposées avant que le PC soit la cible de nouvelles mises à jour. Il peut s’agir d’Update liés à la sécurité, aux performances, à la stabilité ou encore des mises à jour de fonctionnalités.  Actuellement Microsoft utilise ce qu’il appelle des mises à jour de la pile de maintenance. Le nom est explicite puisque nous avons affaire à des updates visant la partie de Windows responsable de l’installation des mises à jour de maintenance.

Windows 11 et les Update Stack Packages

Cette nouvelle approche est actuellement en test au travers du programme Windows Insider. Plus exactement un nombre limité d’utilisateur inscrits sur le canal DEV est concerné.

Microsoft ajoute

“Actuellement, les Update Stack Packages est limité à un très petit ensemble de fichiers système liés aux mises à jour qui sont développés indépendamment du système d’exploitation. En testant d’abord ce processus avec Windows Insiders, nous espérons élargir la portée et la fréquence des versions à l’avenir. Grâce aux Update Stack Packages, nous pouvons apporter des améliorations à l’expérience de mise à jour avant que le PC ne prenne une mise à jour mensuelle ou une mise à jour des fonctionnalités. Ils vous aideront à garantir que votre PC a la plus grande probabilité d’installer avec succès de nouvelles mises à jour avec la meilleure et la moins perturbatrice expérience disponible.”

Microsoft précise que ces Update Stack Packages seront proposées comme des classiques mises à jour cumulatives. Elles seront disponibles et déployées au travers du service Windows Update.  Nous n’avons pour le moment aucune information sur une date de lancement « grand public ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. “encore des mises à jour de fonctionnalités”

    Apparemment ce serait le seul moyen technique (cf. hardware spyware)
    pour que Microsoft puisse brider le téléchargement de paquets de MAJ
    accessibles sans client Windows Update tel que via son navigateur web
    depuis le portail suivant:

    https://www.catalog.update.microsoft.com/

    Une MAJ manuelle est certes plus fastidieuse cependant elle permet de
    mieux contrôler ce qui est installé sur sa machine.

    Les restrictions matérielles de Windows 11 représenteraient plutôt une
    aubaine pour les utilisateurs qui ne désirent plus subir des MAJ
    forcées problématiques.

    Il reste à se satisfaire de son ergonomie plutôt douteuse…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.