Windows 11

Windows 11, comment activer le module de recherche du Gestionnaire des tâches ?

Microsoft s’appuie sur son programme Windows Insider pour tester des nouveautés et mettre en application ses dernières idées autour de Windows 11. Il n’est pas rare que des  constructions s’accompagnent de nouveautés « cachées ».

En clair dans certains cas il est possible de dénicher des avancées qui ne sont pas annoncées par les notes de version de la firme. C’est ce qui se passe avec la build 25231. Disponible depuis peu au travers d’un canal DEV, elle dévoile une petite surprise. Elle concerne une application populaire de l’OS, le Gestionnaire des tâches. Microsoft travaille sur un module de recherche.

Le Gestionnaire des tâches est une partie essentielle de l’expérience Windows 11. Depuis le lancement de Windows 10 il a été la cible de plusieurs améliorations et nouveautés tout en profitant de « goodies ». Les derniers sous Windows 11 sont le mode sombre et la possibilité de le lancer directement depuis menu contextuel de la barre des tâches.

Comment activer le module de recherche du Gestionnaire des tâches de Windows 11 ?

La build 25231 l’enrichit d’une nouveauté. Il est important de savoir qu’elle est cachée par défaut en raison de son état de développement. Elle ne remplit probablement pas tous les critères « Microsoft » pour une publication à grande échelle ». Nous sommes devant une fonctionnalité en cours de développement qui nécessite des ajustements, des optimisations et des corrections de bugs.

Ce module de recherche est intégré dans la barre de titre du Gestionnaire des tâches. Il permet de rechercher certains processus en utilisant leur nom, l’éditeur ou le PID.

Si vous souhaitez le découvrir, il faut avant tout vous assurez que la version présente sur votre PC est Windows 11 Build 25231 ou supérieure.  Ensuite, rendez-vous sur cette page pour télécharger Vivetool. Il s’agit d’un utilitaire permettant d’activer les fonctionnalités cachées de Windows.

Une fois récupérée, l’archive a besoin d’être extraite et rendez-vous dans le nouveau dossier créé. Enfin appuyez sur Maj + clic droit de la souris souris ou du trackpad. La manipulation permet un accès instantané via un menu contextuel à l’application Terminal installée avec un lançant directement dans le dossier.

Enfin exécutez la commande suivante dans le terminal

vivetool /enable /id:39420424

Un message doit normalement vous indiquer que la fonctionnalité a été activée avec succès. Il n’est pas nécessaire de redémarrer l’ordinateur pour le changement prenne effet.

Si vous souhaitez faire machine arrière le commande a exécuter est la suivante :

vivetool /disable /id:39420424 /store:both

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Cela serai bien de faire votre boulot correctement car avant d’ecrire “rendez-vous sur cette page ” ferifier que le lien soit correct car il revoit sur un fichier zip mais il n’y a pas Vivetool.exe…

    Merci

    Cordialement

  2. Oui il est beau et pratique ce gestionnaire en dark mode…! on sent le taf et pas les changements superficiels bling-bling esthétiques du genre fenêtres a coins arrondis…mais gnome 43 arrondis aussi aussi ses fenêtres fuites ou mimétismes ?

    1. Surtout quand on veut activer la module de recherche, il faut taper deux commandes dans le terminal ?
      Même pas une option directe pour l’activer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page