Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, comment contourner l’exigence de compte Microsoft et la configuration matérielle requise ?
Utilitaire RUFUS
Utilitaire RUFUS

Windows 11, comment contourner l’exigence de compte Microsoft et la configuration matérielle requise ?

Si vous souhaitez installer Windows 11 sur un PC non éligible, l’utilitaire Rufus peut vous aider. Son but est de créer à partir d’une image ISO un support d’installation.

Rufus est une application Open Source. Son objectif est de créer un support USB amorçable à partir d’une image ISO. Elle est populaire et largement utilisée pour créer des supports d’installation de Windows (11, 10…) et Linux « amorçables ». Sa dernière version BETA publiée il y a quelques jours, Rufus 3.19  introduit de nouvelles fonctionnalités visant le processus d’installation de Windows 11.

Windows 11, une installation simple et sans contrainte

L’utilitaire permet d’ignorer l’exigence de compte Microsoft lors du premier démarrage du système. Il est aussi possible de définir des réponses comme « ne pas autoriser / refuser » durant le processus de configuration autour de la confidentialité.

Mieux encore nous avons des options pour télécharger les dernières images ISO publiées par Microsoft et surtout ignorer la configuration matérielle requise pour Windows 11. Il en est de même vis-à-vis de la configuration requise lors d’une mise à niveau à partir de Windows 10. L’interface principale évolue doucement mais sans proposer de changements significatifs. Vous pouvez toujours l’utiliser pour télécharger les dernières images ISOs de Windows à partir de Microsoft ou de sélectionner une image ISO présente en local.

Pour Windows 11, voici les trois options de personnalisation les plus importante

  • Suppression de la configuration requise pour le démarrage sécurisé et le module de plateforme sécurisée 2.0
  • Suppression la configuration requise pour 4 Go + RAM et 64 Go + disque.
  • Désactivation de la collecte de données (Ignorer les questions de confidentialité) – Les questions de confidentialité sont ignorées et traitées automatiquement à l’aide de la réponse la moins invasive.
  • Suppression de la nécessite d’un compte Microsoft pour l’installation de Windows 11 Home et Pro si une connexion réseau est détectée.

Au final Rufus peut créer un support d’installation Windows 11 en ignorant certaines vérifications. Nous parlons des contraintes imposées par Microsoft concernant la mémoire vive, le TPM et le Secure Boot. Il est donc possible de se créer une petite clé USB pour installer l’OS sur n’importe quel ordinateur même ceux non pris en charge.

6 plusieurs commentaires

  1. Je suis content d’être ensemble avec vous dans le monde informatique tout tout impossible aux informaticien

  2. Jean-Marie Morin

    Je souhaite avoir le URL de Rifus 19.2 en français

  3. Bonjour, cela me semble compliqué pour un personne non initiée comme moi. Et lancer ce “rufus” dans mon pc me semble risqué…. Ce programme est-il sûr et sans virus?

  4. Pourquoi vouloir absolument un windows sans compte ?

    • À votre avis ? Votre question est débile ? Vous comptiez utiliser votre compte Microsoft muni de votre mot de passe pour déverrouiller votre machine ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*