Windows 11

Windows 11, comment contourner l’exigence de compte Microsoft et la configuration matérielle requise ?

Si vous souhaitez installer Windows 11 sur un PC non éligible, l’utilitaire Rufus peut vous aider. Son but est de créer à partir d’une image ISO un support d’installation.

Rufus est une application Open Source. Son objectif est de créer un support USB amorçable à partir d’une image ISO. Elle est populaire et largement utilisée pour créer des supports d’installation de Windows (11, 10…) et Linux « amorçables ». Sa dernière version BETA publiée il y a quelques jours, Rufus 3.19  introduit de nouvelles fonctionnalités visant le processus d’installation de Windows 11.

Windows 11, une installation simple et sans contrainte

L’utilitaire permet d’ignorer l’exigence de compte Microsoft lors du premier démarrage du système. Il est aussi possible de définir des réponses comme « ne pas autoriser / refuser » durant le processus de configuration autour de la confidentialité.

Mieux encore nous avons des options pour télécharger les dernières images ISO publiées par Microsoft et surtout ignorer la configuration matérielle requise pour Windows 11. Il en est de même vis-à-vis de la configuration requise lors d’une mise à niveau à partir de Windows 10. L’interface principale évolue doucement mais sans proposer de changements significatifs. Vous pouvez toujours l’utiliser pour télécharger les dernières images ISOs de Windows à partir de Microsoft ou de sélectionner une image ISO présente en local.

Pour Windows 11, voici les trois options de personnalisation les plus importante

  • Suppression de la configuration requise pour le démarrage sécurisé et le module de plateforme sécurisée 2.0
  • Suppression la configuration requise pour 4 Go + RAM et 64 Go + disque.
  • Désactivation de la collecte de données (Ignorer les questions de confidentialité) – Les questions de confidentialité sont ignorées et traitées automatiquement à l’aide de la réponse la moins invasive.
  • Suppression de la nécessite d’un compte Microsoft pour l’installation de Windows 11 Home et Pro si une connexion réseau est détectée.

Au final Rufus peut créer un support d’installation Windows 11 en ignorant certaines vérifications. Nous parlons des contraintes imposées par Microsoft concernant la mémoire vive, le TPM et le Secure Boot. Il est donc possible de se créer une petite clé USB pour installer l’OS sur n’importe quel ordinateur même ceux non pris en charge.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 5090, caractéristiques, date de sortie, tout savoir sur la prochaine vitrine de Nvidia

Nvidia travaille sur sa prochaine génération de carte graphique dont la GeForce RTX 5090. Que… Lire d'avantage

09/05/2024

Activation de Windows 11, Microsoft teste de nouvelles restrictions

Microsoft teste des nouvelles restrictions si Windows 11 n’est pas activé. Elles concernent une application… Lire d'avantage

09/05/2024

DRAM et NAND, la hausse des prix va être plus importante que prévue

Les dernières prévisions des TrendForce sur le marché de la NAND Flash et de la… Lire d'avantage

09/05/2024

MP700 Pro SE 4 To, test du SSD “Ultime” de Corsair

Test complet du MP700 Pro SE 4 To, le SSD Ultime du catalogue Corsair. Il… Lire d'avantage

09/05/2024

Test MP700 Pro SE 4 To de Corsair

MP700 Pro SE 4 To, voici le test complet du nouveau SSD PCIe 5.0 x4… Lire d'avantage

09/05/2024

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024