Windows 11

Windows 11 : comment l’installer sans compte Microsoft ?

Plusieurs méthodes existe en voici deux !

Depuis plusieurs années, Microsoft incite fortement les utilisateurs à se connecter avec un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11. Si cette méthode offre certains avantages, elle ne fait pas l’unanimité. De nombreux utilisateurs privilégient la discrétion, la simplicité et le contrôle offerts par un compte local.

Bien que Microsoft ait supprimé l’option de création de compte local dans les éditions Home et Pro, il existe heureusement toujours des moyens de contourner cette obligation. Voici comment procéder à une installation propre de Windows 11 sans compte Microsoft.

Étape 1 : Préparer l’installation

Commencez par créer une clé USB bootable de Windows 11, puis démarrez votre ordinateur à partir de cette clé. Le plus simple est de vous rendre sur l’outil en ligne de Microsoft «  Assistant d’installation de Windows 11 >Création d’un support d’installation de Windows 11 »  et de vous laisser guider.  La démarche se résume )

    • Télécharger et exécuter l’outil de création de supports. Vous devez disposer du rôle d’administrateur pour pouvoir exécuter cet outil,
    • Accepter les conditions de licence,
    • Sur la page Que voulez-vous faire ?, sélectionner « Créer un support d’installation pour un autre PC », puis sélectionnez Suivant.
    • Sélectionner la langue, la version et l’architecture (64 bits) pour Windows 11.
    • Sélectionner le support à utiliser
      •  Clé USB : connectez une clé USB vierge disposant d’au moins 8 Go d’espace. Le contenu de cette clé sera supprimé.
      • Fichier ISO : enregistrez un fichier ISO sur votre PC. Il peut être utilisé pour créer un DVD de démarrage. Une fois le fichier téléchargé, accédez à l’emplacement de sauvegarde du fichier ou sélectionnez Ouvrir le graveur de DVD, et suivez les instructions de gravure de fichier sur un DVD.

Une fois la procédure terminée, insérez la clé USB dans le PC sur lequel vous souhaitez effectuer l’installation. Redémarrez ensuite l’ordinateur. Dans la plupart des cas, le système détectera automatiquement le support d’installation et lancera le processus. Si ce n’est pas le cas, vous devrez accéder au menu de démarrage ou modifier l’ordre de démarrage depuis les paramètres BIOS ou UEFI de votre machine.

Selon le fabricant, une touche spécifique permet d’y accéder au démarrage de l’appareil — généralement F2, F12, Suppr ou Échap. Consultez la documentation de votre ordinateur ou le site web du constructeur pour connaître la procédure exacte. Si votre support USB ou DVD n’apparaît pas dans la liste, il peut être nécessaire de désactiver temporairement l’option de démarrage sécurisé dans le BIOS.

Une fois le support d’installation correctement lancé, vous arriverez sur l’écran d’installation de Windows. Choisissez votre langue, le format de l’heure et du clavier, puis cliquez sur « Suivant ». Il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Installer Windows » pour lancer l’installation.

⚠️ Attention : L’action ci dessous supprime toutes les données de votre PC. N’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers importants avant de commencer. Il faudra aussi ensuite réinstaller toutes vos applications et identifiants. Il s’agit ici d’une installation à partir de zero et non une mise à niveau. 

Supprimez ensuite toutes les partitions du disque principal (généralement “Lecteur C”) pour lancer une installation propre. Sélectionnez l’espace non alloué pour installer Windows et cliquez sur “Suivant”.

Étape 2 : éviter la création du compte Microsoft

Une fois l’installation lancée, à la toute première page de configuration (écran bleu avec “Commençons”), appuyez sur les touches Maj + F10 pour ouvrir l’invite de commande. Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

oobe\bypassnro

Votre ordinateur va redémarrer automatiquement. Une fois revenu sur l’écran de configuration, appuyez de nouveau sur Maj + F10. Entrez la commande suivante pour désactiver temporairement la connexion réseau :

ipconfig /release

Fermez l’invite de commande en tapant :

exit

Étape 3 : Finaliser la configuration avec un compte local

De retour dans l’assistant de configuration, choisissez votre région, votre disposition de clavier et ignorez la seconde disposition. Lorsque le système vous demande de vous connecter à Internet, cliquez sur “Je n’ai pas Internet”.

Vous serez alors invité à créer un compte local. Entrez un nom d’utilisateur, définissez un mot de passe (ou laissez-le vide, mais cela réduit la sécurité) et choisissez trois questions de sécurité pour pouvoir récupérer votre accès si besoin.

Enfin, configurez les paramètres de confidentialité selon vos préférences, puis cliquez sur “Suivant” jusqu’à la fin de la procédure.

Alternative, RUFUS

Utilitaire RUFUS
Utilitaire RUFUS

Cette méthode passe par un petit utilitaire nommé Rufus. Il propose de créer une clée USB d’installation de Windows 11 un peu spéciale puisqu’elle peut proposer de

  • supprimer la configuration requise pour le démarrage sécurisé et le module de plateforme sécurisée 2.0
  • supprimer la configuration requise pour 4 Go + RAM et 64 Go + disque.
  • désactiver la collecte de données (Ignorer les questions de confidentialité) – Les questions de confidentialité sont ignorées et traitées automatiquement à l’aide de la réponse la moins invasive.
  • supprimer de la nécessite d’un compte Microsoft pour l’installation de Windows 11 Home et Pro si une connexion réseau est détectée.

Vous pouvez relire notre dossier complet ici :

Windows 11, comment contourner l’exigence de compte Microsoft et la configuration matérielle requise ?

Ce dossier date mais il reste d’actualité dans les grandes lignes. l’utilitaire RuFus s’est amélioré depuis.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Encore plus simple vous débranchez le câble d’internet (RJ45) relié a votre ordi edt windows 10/11 je proposera tout deul la petite phrase libératrice “je n’ai pzs internet”.

  2. Bonjour, très septique car j’ai testé cette option et elle ne fonctionne pas. Donc j’ai utilisé Rufus..

    ” Attention : cette astuce ne fonctionne plus depuis la version 24H2 de Windows 11″……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page