Microsoft impose des exigences matérielles strictes pour Windows 11, rendant certains ordinateurs incompatibles avec la mise à niveau officielle. Pourtant, il existe des solutions pour contourner ces restrictions et installer le système d’exploitation sur des machines non prises en charge. Mais est-ce une bonne idée ? Quels sont les risques ? Décryptage.
Windows 11 et les exigences matérielles : un frein
Lancé avec des prérequis plus élevés que son prédécesseur, Windows 11 exige notamment un processeur compatible, un module TPM 2.0 et le démarrage sécurisé UEFI. Ces critères excluent de nombreux PC encore performants, poussant les utilisateurs à chercher des alternatives pour forcer l’installation.
Microsoft, de son côté, met en garde : exécuter Windows 11 sur un matériel non pris en charge peut exposer l’utilisateur à des risques de sécurité et à des dysfonctionnements. De plus, ces appareils ne bénéficient d’aucun support officiel et pourraient ne plus recevoir certaines mises à jour critiques.
Comment contourner les restrictions et installer Windows 11 ?
Deux options existent pour les utilisateurs souhaitant installer Windows 11 sur un PC incompatible : la mise à niveau et l’installation propre. Dans les deux cas, la récupération de l’ISO officiel d’installation est nécessaire ainsi que l’indispensable utilitaire rufus.
1. Créer un support d’installation contournant les restrictions
La première étape consiste à télécharger l’image ISO officielle de Windows 11 depuis le site de Microsoft. L’opération n’est pas compliquée et vous pouvez suivre notre pas à pas
Ensuite, un outil comme Rufus permet de créer une clé USB d’installation en supprimant les exigences du TPM 2.0, du démarrage sécurisé et des 4 Go de RAM minimum.
- Windows 11 24H2 : Rufus 4.6 facilite l’installation sur les PCs non compatibles
- Windows 11, comment créer une clé USB d’installation ?
2. Procéder à la mise à niveau ou à une installation propre
Comme nous l’avons souligner il est possible de choisir entre deux actions
- Une mise à niveau qui permet de conserver ses fichiers et ses applications existants.
- Une installation propre. Elle supprime cependant toutes les données, applications et paramètres. Si elle garantit un système propre réduisant les risques de conflits logiciels elle demande ensuite de tout réinstaller (applications, jeux, données et fichiers).
Si ces méthodes permettent de contourner les restrictions, elles ne sont pas sans inconvénients. Microsoft ne garantit ni stabilité ni mises à jour complètes pour ces machines. De plus, l’absence du TPM 2.0 et du démarrage sécurisé réduit le niveau de la protection contre les menaces. En définitive, bien qu’il soit techniquement possible cette solution reste à envisager avec prudence.
je suis franchement hésitant à faire la manip. Ça fait des années que je connais le truc mais sur les différents retours que j’ai pu voir j’ai pu en voir un qui disait devoir refaire la manœuvre à chaque nouvelle version de win 11. En gros les petits patchs passent mais pas les grosses mise à jour.
évidemment, il faudra toujours contourner les vérifications tpm mais en quoi est ce un probleme. sérieusement. vous trouvez cela normal d accepter que ka moitié des pc mondiaux partent à la benne parce que Microsoft a décidé de se faire du fric ? je l’ai fait et suis bien content de l avoir fait. cela marchera le temps que cela marchera et que parallèlement, je trouve toutes les solutions pour passer entièrement sous linux, ce qui est déjà possible à 90%. ensuite si microsoft refuse de se mettre à jour sur un pc pourtant parfaitement capable de le faire tourner. bye bye windows … et bonjour linux mint ou autre. Le monopole de ces boîtes à fric a assez duré.
c bon tpm2.0 c’est 2014 et les Intel de 7 ème génération c’est 2017. on s’en fout de tes pcs portable de 8 ans .
Sur un fixe tu peux toujours changer la cm et le proc pour 200e neuf . tu peux même garder la ddr4.
après vous pleurez sur les manquants de sécurité mais quand il y a une maj vous criez au scandale…
[ Comment contourner les restrictions et installer Windows 11 ? ]
A quand le tuto comment entrer en prison sans enfreindre la loi?
En effet, les rues des pays prétendus développés sont devenues de
véritables coupe-gorges au regard du grand remplacement culturel issu
d’une submersion migratoire.
ya la metode windows le collègue lefiltre youtube comment installer avec la metode officiel installer Windows 11 sur 5 pc 2 on pas marcher la cause pas de mise a jour matériel a la version 11 il son rester a 10 donc pas bon et l’autre a un moment donner de l installation Windows 11 revien sur la version 10 cinon cet san perte de donner et fichier l’installation et ca marche les mise a jour 11 son ok ya la pc nuc le son se coupe fau le remetre dans les parametre
J’ai essayé windows 11 et 11 lite de chez mr web les deux marches, mais c’est pas super niveau vitesse. Surtout les trucs qui tourne en taches sur windows 11. Après il y a les packs de mise à jour sur la version lite je crois.
Perso j’ai choisi windows 10 21h2 (pas mega rapide non plus) avec des mise à jours jusqu’en 2032. Pas l’habitude de laisser windows update et pas de bol 2 jours plus tard la kb5053606 me fait des lenteurs pas possible, à priori c’est une cochonnerie microsoft text virer et ça va.
Heureusement j’ai linux qui commence à bien fonctionner avec des trucs mieux et d’autres chiante comme le glisser de fichier pas possible partout et vulkan qui ne marche pas bien avec ma carte graphique il faut voir pour forcer opengl etc etc mais c’est plutôt cool.
Mon installation de Windows 11 tourne sans problème sur un ordinateur incompatible. Par contre, impossible de passer à 24H2. Quelle que soit la méthode – je les ai toutes essayées – l’installation est bloquée au dernier redémarrage et l’ordinateur est ramené à l’état antérieur. Les erreurs signalées sont des problèmes de pilotes. Mais ceux-ci ont été mis à jour. J’avoue ne pas comprendre et manquer de solution.
Pareil j’ai le même souci impossible de passer à W11 24H2. Tourne nickel sous 23H2.
Suis passé de W7 à W10 puis W11 juste après sa sortie.
Ma bête de course !!!
PC de 2010 Compaq SG3-130FR dans lequel j’ai juste la CM d’origine, 8Go de ram, Proc AMD Phenom II X4 955 (qui a instruction SSE4A) , CG NVIDIA GeForce GT 610 pci-e X1, DD ssd.
Voilà le message d’erreur : 0xC1900101 0x20017
Ce pc me sert juste pour de la bureautique/surf/mail/légère retouche photos. Je n’ai pas trop envi d’en changer pour l’instant
Tous les pilotes/logiciels sont à jour.
logiciels à jour via CMD en administrateur et winget upgrade –all –include-unknown
pilotes via driverscloud
Ce que j’ai déjà fait… sans résultat.
«Proc AMD Phenom II X4 955 (qui a instruction SSE4A)» ? Curieux : mon ordinateur avec le même problème W11 24H2 tourne avec le même processeur et a “vécu” aussi sous W7, W10 et W11 jusqu’à 23H2.
Je déconseille de l installer sur un ordi non compatible à moins d’envisager dans un avenir proche de changer de pc , j en ai fais l expérience avec ma grosse machine j’ai qu’ an même pu l utiliser pendant plus de 1,5 ans.
Suite à la dernière mise à jour 24H2 mon ordinateur ne démarrait plus . Plus moyen de rentrer dans le Bios ou de le réinitialiser de diverses manières.
La seule option si vous voulez garder le pc est d’installer une version alternative comme linux par exemple.
C’est bien ce que j’imagine du coup il vaut mieux ne pas utiliser bitlocker c’est bien ce truc qui sert à crypter le disque et ou mettre ses données sur un autre disque ou cloud.
Chromeos marche bien pour faire 2-3 trucs par contre le linux intégré ne marche pas bien ou très lent.
Perso j’abandonne pratiquement l’idée de linux hors disque de dépannage ou de dégradation de windows 10 21h2 pour finir mes pcs. Je pense prendre soit android car je n’utilise pratiquement plus que mon smartphone et j’ai vu qu’il y a des pc chrome et android mais je ne sais pas si l’écran externe marche ou au pire un mac dans l’avenir.
Après pour connecter de l’accessoire c’est problématique hors mac, par exemple je fais des mises à jour par adb de mon android ceci pour l’avenir.
Il faudrait passer par le twrp interne et abandonner l’idée de faire des clonages de disque de pc. Mais de toute façon maintenant c’est pratiquement verrouillé c’est plus dans le cloud ou faire de la copie de fichier sur disque externe.
Pour le moment j’ai investi dans du boitier externe usbc pour tout passer par android rapidement.
bonjour
j’ai échangé avec des fabricants qui parfois ne développe pas les drivers pour Windows 11. j’ai relevé plusieurs bug ce mois dernier