Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, comment retrouver le Menu démarrer de Windows 10 ?
Windows 11 et l'utilitaire StartAllBack
Windows 11 et l'utilitaire StartAllBack

Windows 11, comment retrouver le Menu démarrer de Windows 10 ?

Windows 11 introduit de nombreux changements. L’un des plus importants concerne la barre des tâches et le menu démarrer. Ce duo est repensé afin de proposer une nouvelle expérience censée accroitre la productivité.

Naturellement un tel bouleversement dans l’univers Windows n’est pas au gout de tout le monde. Des nombreux utilisateurs ne sont pas fan de cette nouvelle approche. Le menu Démarrer est maintenant centré, tout comme les icônes de la barre des tâches. Ces choix ont été argumentés et justifiés par le géant.

“Nous avons simplifié la conception et l’expérience utilisateur pour renforcer votre productivité et inspirer votre créativité. C’est moderne, allégé, propre et beau. Du nouveau bouton Démarrer à la barre des tâches en passant par chaque son, police et icône, tout a été fait pour vous mettre en contrôle et apporter un sentiment de calme et de facilité. Nous avons mis le menu Démarrer au centre et facilité la recherche rapide.”

Windows 11 et StartAllBack

Ces nouveautés sont cependant imposées dans le sens où il n’est pas possible de faire machine arrière. En clair il n’existe pas d’option permettant de retrouver l’ancien Menu démarrer et l’ancienne barre des tâches de Windows 10. Il n’est donc pas étonnant que certains applications tierces voient le jour pour corriger ce manque. C’est par exemple le cas de StartAllBack, précédemment connu sous le nom de StartIsBack.

Cet utilitaire s’accompagne de tas d’options de personnalisation. Elles s’attaquent au Menu Démarrer mais aussi à la barre des tâches.  Par exemple il est possible de retrouver les fameuses étiquettes disparues lors du passage à Windows 11. A cela s’ajoute la possibilité d’ajuster la taille et les marges des icônes, de glisser-déposer du contenu sur la barre des tâches et bien d’autres choses. Il est même possible de mettre en place le style « Windows 7 » pour les plus nostalgiques d’entre nous.

  • Informations
  • Téléchargement

Nom : StartAllBack

Version : 3.0.1

Développeur : Tihiy

Catégorie : Utilitaire système.

Note de version (3.0.1)

  • Fixed Alt-Tab misbehaving on some systems
  • Fixed graphic artefacts on some ARM64 systems

StartAllBack : Lien de téléchargement

9 plusieurs commentaires

  1. Startallback, Ce n’est pas le Menu Démarrer de Windows 10 avec les applications sous forme de tuiles, mais de Windows 7.
    Perso j’aime bien le menu Démarrer de Windows 11 avec les applis qu’on peut épingler, c’est le menu “Nos recommandations” qui me gêne et on ne peut pas le désactiver, on peut juste enlever les “récents”.

    • C’est sans doute prévu pour ceux qui ont désactivé le menu de Windows 10 pour afficher celui de Windows 7 sur leur Windows 10. ^^

      Quitte à revenir en arrière et être contre l’évolution, je me demande bien pourquoi ils se contentent d’un menu démarrer qui a 12 ans, ils pourraient nous ressortir la version Windows 95.

  2. définitivement microsoft se rapproche dangereusement de mac, on n’a plus de contrôle, on doit accepter leur choix de menu sans rien y changer (ah oui, on peut le mettre à gauche, ouahhh) .
    Dans mon démarrage windows 10 j’ai environ 25 tuiles regroupées par genre (bureautique, graph, disques, etc) la tout vient à la suite, sans possibilité de séparer ou grouper, autant mettre une liste alphabétique des programmes installés, ce nouveau design est totalement inutile

    • Entièrement d’accord, plus de regroupement par type d’où une productivité ralentit.
      Je n’ai pas trouvé de solution …

  3. Bonjour,

    Cela fait plus de 40 ans que je conduis. Mais suite à un handicap, j’ai dû opter pour des commandes au volant : un cercle sur le volant pour accélérer et une poignée à droite du volant pour freiner. Après 5 mois, je dois encore faire gaffe à ne ne pas confondre l’accélérateur avec le frein… J’ai déjà échappé à une paire de catastrophes.

    Cela fait aussi plus de 40 ans que j’utilise la micro-informatique, même avant le PC. Et je suis devenu fan de l’interface de Seven que Win 10 permettait d’utiliser. Elle me permet le contrôle complet du menu et de la barre des tâches.

    Je ne peux que comparer la nouvelle interface de Win 11 au changement du poste de conduite de la voiture, sous prétexte que la conduite au volant et plus sécurisée que celles aux pieds…

    Bien à vous

  4. Bonjour la Compagnie,
    Pour le moment, je ne sais pas arreter ou redémarrer l’ordinateur avec W11 : donc, ce soir, je vais le débrancher et vider la batterie. Sur W10, à gauche, j’avais une liste d’applications. Aucune idée où sont les liens. Je crois que pendant le week-end, je vais essayer de retourner à W10 ! On verra quand ce sera au point.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*