Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, comment revenir à Windows 10 ?
Windows 11 et l’option « Revenir à Windows 10 »
Windows 11 et l’option « Revenir à Windows 10 »

Windows 11, comment revenir à Windows 10 ?

Si le passage à Windows 11 à partir de Windows 10 n’est pas une réussite vous pouvez faire machine arrière. Microsoft propose une option afin de revenir à votre ancien Windows sans perdre tous vos fichiers et programmes. Attention l’opération est possible que durant une courte période.

Le déploiement de Windows 11 a débuté depuis quelques jours. Doucement mais surement Microsoft va proposer son nouvel environnement à des millions d’ordinateurs. Ce grand lancement ne veut pas dire que Windows 10 est en fin de vie, abandonné ou jeté aux oubliettes. Cet OS a encore plusieurs années devant lui avec au programme de nouvelles mises à jour de fonctionnalités, des correctifs et des optimisations. La maintenance des PC Windows 10 est au minimum assurée jusqu’en 2025.

Si l’installation de Windows 11 n’est pas une réussite sur votre machine il est possible de faire machine arrière. Durant 10 jours Microsoft vous autorise à désinstaller son nouvel OS afin de retrouver votre ancien environnement accompagné de vos fichiers et programmes.

Par contre attention après ce délai, si vous choisissez de revenir à Windows 10, vous devrez le faire par une méthode « brutale ». Une installation à partir de zero sera obligatoire demandant de sauvegarder toutes vos données et de réinstaller tous vos logiciels, jeux ou encore de remettre en place tous vos paramètres (réseaux sociaux, clients de messagerie…).

Microsoft ajoute

“Après avoir installé la mise à niveau de Windows 11, il existe une période de 10 jours pendant laquelle vous pouvez revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez apportés avec vous.”

Windows 11, comment revenir à Windows 10 ?

L’opération est simple. Si vous souhaitez effectuer une restauration automatique, vous devez être dans cette période des 10 jours puis vous rendre à cette adresse.

Paramètres (WIN+i)> Récupération

Windows 11 et l’option « Revenir à Windows 10 »

Ensuite sélectionner l’option de récupération « Revenir en arrière » puis précisez la raison de ce choix.

L’application vous demande de faire une recherche de mise à jour. L’idée est qu’il existe peut-être un “Update” qui puisse résoudre le problème rencontré.

Windows 11 et l’option « Revenir à Windows 10 »

Vous pouvez cliquer directement sur « Non, merci. ».

Enfin après quelques précisions il ne reste plus qu’à valider votre choix en sélectionnant « Revenir à Windows 10 ».

Windows 11 et l’option « Revenir à Windows 10 »

Ce délai de 10 jours est par contre très court devant l’ampleur des changements proposés par Windows 11. De plus il faudra bien plus de temps à Microsoft pour apporter les ajustements nécessaires à une expérience encore plus percutante.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.

Windows 11

Windows 11 est-il un flop ? Une enquête dévoile un taux d’adoption de 0,2%

Windows 11 est disponible depuis trois mois. Le coup d’envoi a été donné le 5 octobre dernier. Depuis son déploiement est en cours sur les PC éligibles

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration

Windows 11, doucement mais surement Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Tous les paramètres.