C’est une correction que les utilisateurs de Windows attendaient depuis presque 10 ans. Microsoft a enfin résolu le problème de l’option « Mettre à jour et arrêter ». Il redémarrait le PC au lieu de l’éteindre réellement. Vous avez forcement été victime de cette défaillance.
Le correctif fait parti du contenu de la build 26200.7019 de Windows 11 25H2 et de la build 26100.7019 de 24H2. La mise à jour est assurée par le KB, KB5067036. Ce dernier déploie également progressivement le nouveau menu démarrer.
Présent depuis Windows 10, ce bug a été une source de problème et de gaspillage énergétique important à l’échelle mondiale. En effet de sa faute, le système d’exploitation redémarrait après l’installation des mises à jour, malgré une demande d’arrêt. Dans une récente note de version Microsoft indique sobrement avoir « résolu le problème sous-jacent qui pouvait empêcher l’option “Mettre à jour et arrêter” d’éteindre correctement le PC ».
Le géant n’entre pas dans les détails et ne donne pas d’explication technique. Certains estiment qu’il s’agissait d’un conflit de synchronisation dans la pile de maintenance.
Ce dysfonctionnement a longtemps irrité les utilisateurs, notamment ceux qui comptaient sur la fonction pour éteindre leur machine après une mise à jour nocturne. Les ordinateurs portables laissés sur batterie se retrouvaient souvent vidés le lendemain matin, un problème que Microsoft aurait dû corriger depuis des années. Tout ceci est aussi un gaspillage énergétique à grande échelle.
Microsoft a enfin corrigé le bug de « Mettre à jour et arrêter » dans Windows 11, qui faisait redémarrer le PC au lieu de l’éteindre. Un problème vieux de dix ans enfin réglé.


