Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, deux générations du Média Player côte à côte
Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player
Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player

Windows 11, deux générations du Média Player côte à côte

Microsoft a récemment dévoilé un nouveau lecteur multimédia spécialement conçu pour Windows 11. Pour beaucoup il s’agit du successeur du célèbre et populaire Windows Media Player.

Si d’un certain point de vue ce n’est pas faux, ce n’est pas exacte non plus. Ce nouveau lecteur multimédia est censé remplacer « Groove Music ». Il est par exemple prévu un transfert de base de données entre les deux applications. A cela s’ajoute le fait que Windows Media Player ne sera pas abandonné, du moins pas tout de suite. Le logiciel restera disponible sous Windows 11. A ce sujet Microsoft a souligné

« Si votre collection de musique se trouve dans Groove Music, votre bibliothèque et vos listes de lecture migreront automatiquement vers cette nouvelle expérience. La mise à jour du nouveau lecteur multimédia remplacera l’application Groove Music. »

Sur Reddit un utilisateur a eu l’idée de mettre en parallèle les deux lecteurs. Une capture d’écran montre l’interface et l’approche des deux solutions. Un rapide coup d’œil permet de se rendre compte des évolutions apportées par Microsoft. Elles touchent au design, à l’interface et de manière plus générale « l’experience».

Windows 11 et son nouveau lecteur multimédia face à l'ancien Windows Media Player

 Windows 11 et le nouveau lecteur multimédia.

A l’occasion de la mise en ligne d’une première version « test » Redmond n’a pas hésité à souligner le travail accompli autour de l’interface. L’objectif est d’avoir de l’harmonie en adoptant le langage de conception de Windows 11.

“Nous avons conçu le nouveau lecteur multimédia pour rendre l’écoute et le visionnage de votre contenu multimédia plus agréables sur Windows 11. Nous sommes vraiment ravis de vous le présenter à tous ! Media Player présente magnifiquement vos collections locales de musique et de vidéos et complète la nouvelle apparence de Windows 11.”

L’application propose une bibliothèque musicale complète. Elle permet de parcourir et de lire rapidement de la musique, de créer et de gérer des listes de lecture.  Pour le moment les tests sont menés dans le cadre du programme Windows Insider.

Nous n’avons aucun calendrier concernant la publication de la version finale destinée à tous les PC Windows 11.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Visuellement c’est moins bling bling (plus léger en mémoire?) cependant
    j’ai du mal avec ces interfaces qui omettent un simple bouton pour lire
    un unique fichier plutôt qu’une playlist.

    Je ne comprends pas pourquoi tant de lecteurs multimédia logiciels sont
    incapables de répliquer l’interface d’un lecteur physique avec des
    fonctionnalités standards de facto accessibles de base tout en offrant
    des fonctionnalités avancées moins accessibles en option.

    Une pénurie de compétences ou prolifération d’incompétences dans le
    développement logiciel?

    Pour ma part, je préfère de loin l’interface de Media Player Classic.

  2. Je ne pense pas que le nouveau Media Player soit plus léger en mémoire, car il semble s’agir d’une application type UWP/WinUI, donc reposant sur des bibliothèques généralement plus volumineuses.

    Personnellement, je préfère les premiers Windows Media Player, car il possédait une interface plus simple, qui respectait les couleurs du système (notamment avec le thème classique), et ils étaient plus légers en termes de ressources système.
    S’il faut choisir entre WMP windows 11 et WMP windows 7 héritée, je préfère aussi l’interface de WMP windows 7, car il semble plus riche en fonctionnalités, et parce qu’il s’agit d’un programme de type win32.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.