Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, discrètement l’outil WMIC n’est plus pris en charge
Windows 11 et l'outil WMIC
Windows 11 et l'outil WMIC

Windows 11, discrètement l’outil WMIC n’est plus pris en charge

A chaque nouvelle version de Windows, Microsoft ajoute des nouveautés et surprime de fonctionnalités. Que ce soit pour Windows 10 et Windows 11, l’utilitaire WMIC n’est plus d’actualité.

En clair le géant ne développe plus activement ce logiciel quel que soit la version de Windows. WMIC est la contraction de Windows Management Instrumentation Command-line. Il n’est pas forcement populaire et connu du grand public. Il s’agit d’un outil en ligne de commande permettant des commandes WMI. Une commande WMI a pour fonction d’interroger pour récupérer certaines informations comme le nom de l’ordinateur, le numéro de série du BIOS, l’adresse Mac, vérifier la santé du disque dur et plein d’autres choses.

Windows 11, WMIC disparait

Un post sur Twitter a dévoilé que l’outil n’était plus présent dans la dernière build de Windows 11. De son coté Microsoft a officiellement déclaré pour l’environnement Windows 10.

« L’outil WMIC est déconseillé dans Windows 10 21H1 et Windows Server 21H1. Cet outil est remplacé par Windows PowerShell pour WMI. »

Par contre cette posture s’applique unique à l’outil de gestion en ligne de commande pas à WMIC en lui-même. Il reste toujours d’actualité. Pour beaucoup cette posture de Microsoft va dans le bon sens. L’outil WMIC est considéré comme problématique en matière de sécurité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*