Windows 11

Windows 11 est la version plus fiable de l’histoire de Windows…selon Microsoft

Windows compte plus d'un milliard d’utilisateurs

Microsoft publie des statistiques autour de son système d’exploitation Windows. Il est présent sur ces centaines de millions d’appareils dont des PCs.

Le géant du logiciel affirme que Windows compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs. Le chiffre est issu d’un article publié sur blogs.windows.com. Il s’intitule Delivering Delightful Performance for More Than One Billion Users Worldwide. L’un des paragraphes stipule que l’OS a désormais franchi l’imposante barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Microsoft précise

Aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu des coulisses concernant la façon dont les améliorations de performances sont livrées ! Windows fonctionne à grande échelle – avec plus d’un milliard d’utilisateurs et un riche écosystème PC. Il existe d’innombrables combinaisons de modèles d’utilisation, d’applications clés et de matériel.

L’article se concentre sur les performances, en particulier sur la façon dont Microsoft les a améliorées. L’entreprise se vante que Windows 11 « est la version la plus fiable de l’histoire de Windows » et qu’en moyenne il permet de réduire de 6% la consommation électrique si les conseils de recommandation énergétique sont appliqués. De plus le temps nécessaire pour accéder au bureau a été réduite de 10% tandis que l’impact des applications au démarrage a été réduit de plus de 50%.

L’article liste un tas d’information plus ou moins intéressantes, voici quelques exemples

  • Les données de diagnostic fournissent à Microsoft plus de 2,5 millions de retours par jour, plus de 12 millions de données de performances par an et plus de 70,4 milliards de points de données de performances de scénario par an,
  • Le nouveau Microsoft Teams est deux fois plus rapide que l’ancien et utilise la moitié de ses ressources,
  • Les interactions shell fréquemment utilisées ont été améliorées « jusqu’à 15 % »,
  • Les ingénieurs réduisent le temps de démarrage des applications en s’assurant que « les applications avec lesquelles l’utilisateur tente d’interagir sont réactives et hiérarchisées » tout en réduisant les conflits,
  • L’Explorateur de fichiers a amélioré les opérations de suppression de fichiers en masse jusqu’à 67% et amélioré le temps de lancement de l’application.

En février et mai 2023  de nouvelles améliorations ont été déployées.

  • Améliorations de la barre des tâches et des performances de l’affichage des tâches lors d’une charge importante,
  • Amélioration des performances du service de notification Windows,
  • réduction du temps de lancement des paramètres rapides et du centre de notifications
  • Réduction du nombre de threads, de dll et de périphériques graphiques dans l’Explorateur
  • Réduction de l’utilisation du processeur par l’explorateur et de la mémoire par le centre de notifications
  • Amélioration des performances du clavier tactile
  • Réduction de l’utilisation des ressources dans les scénarios multi-utilisateurs, temps réduit pour acceder à l’accès vocal et de la latence du Narrateur dans les documents volumineux
  • Et amélioration du temps d’activation de la saisie vocale
  • Nous avons aussi une accélération des changements de thème, une réduction des besoins en stockage via la fonction « à la demande via le Store ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Vous remplacez “amélioré” par “dégradé” ,”réduction” par “augmentation” et leurs analyses est plutôt bonne…

  2. En leur temps Microsoft avait défendu avec la même ferveur Vista et W8. Pas trop longtemps quand même. Certes W11 n’est pas du niveau de ces 2 erreurs de la nature mais prétendre qu’il est The best est totalement saugrenu. D’ailleurs ces braves adeptes de la méthode Coué se gardent bien de relever qu’à ce jour une majorité d’utilisateurs refusent de migrer. Seule la menace de la fin des mises à jour de sécurité pourra les contraindre à migrer. Remplacer la séduction par la menace n’est jamais le signe de la réussite.

    1. Le problème de Win 8 n’était pas sa fiabilité mais son ergonomie (qu’on pouvait facilement régler avec des outils comme Classic Shell).

      Par contre, Vista… Il n’y a eu guerre que Windows Me pour être pire ^^.

  3. J’ai un i7 10700k et un SSD NVMe, 32 G de Ram, j’utilise Windows 11 et vous savez quoi? Je n’ai jamais connu un OS Microsoft aussi peu réactif. Sans toutefois nier les avancées technique que Windows 11 propose par rapport à ses prédécesseurs.

  4. Ils ne vont pas dire : ” c’est le plus mauvais os jamais sorti”

    Au passge jolie le récupération des données utilisateurs via télémétrie, ils ont rien a faire de la gdpr eux :d

  5. Compte tenu des restrictions matériel pour installer Windows 11, ça ne fait pas beaucoup de matériel à supporter heureusement que c’est le plus fiable dans le cas contraire Microsoft passerai pour quoi …
    Pour la nouvelle version de Teams elle est encore en “preview” est disponible uniquement dans le “teams admin center”.
    Mais toujours beaucoup de problèmes avec patchs mensuels même si j’ai l’impression que ça touche moins l’ensemble des machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page