Windows 11

Windows 11 est victime d’un bug, le nom et l’icône de l’imprimante sont remplacés

Ce problème n’est pas causé par une mise à jour HP.

Windows 11 est victime d’un drôle de bug. Il renomme l’imprimante en un modèle HP LaserJet M101-M106. Microsoft enquête sur le sujet.

Depuis plusieurs jours de nombreux rapports évoquent un comportement bizarre de Windows 11. Il engendre un changement de nom de l’imprimante. Elle se transforme en un modèle HP LaserJet M101-M106. Dans d’autres cas certains PCs Windows 10 et Windows 11 installent l’application HP Smart. Redmond évoque aussi l’erreur “Aucune tâche n’est disponible pour cette page » lors d’un double-clic sur une imprimante.

Une enquête est en cours afin de proposer une solution de contournement dès que possible. Ce dossier reste cependant obscure mais Microsoft écarte déjà certaines de ses premières hypothèses. La firme précise

Nos enquêtes indiquent que ce problème n’est pas causé par une mise à jour HP.

Cette information suggère que le souci pourrait provenir d’une récente mise à jour déployée via le service Windows Update. Certains pensent que ce problème serait lié à des métadonnées ou la façon dont Windows récupère les informations matérielles. Pourquoi ? Il concerne un modèle d’imprimante précis.

L’impression fonctionne correctement

A noter que ce bug n’affecte pas le fonctionnement de l’impression. La mise en file d’attente des travaux d’impression, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que la copie, la numérisation ou la télécopie sont censés fonctionner correctement. Par contre le bug peut affecter le bon fonctionnement de l’écosystème applicatif de son constructeur. Microsoft ajoute à ce sujet

Les imprimantes installées continueront d’utiliser les pilotes attendus pour les opérations d’impression. Toutefois, ce problème peut affecter les associations avec d’autres applications d’impression fournies par le fabricant et utilisées pour étendre les fonctionnalités de base de l’imprimante. Si c’est le cas, certaines ou toutes ces fonctions étendues peuvent ne pas fonctionner.

Microsoft prévoit de publier un correctif mais nous n’avons pas de date précise. Cette défaillance touche Windows 11 et Windows 10 en versions “client” et “serveur”.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page