Windows 11

Windows 11 et 10, Microsoft confirme un problème d’impression

C'est normal que votre imprimante imprime de manière inopinée !

Si votre imprimante imprime des documents sans que vous n’ayez lancé de commande, vous n’êtes pas seul. Microsoft vient de confirmer un problème affectant certaines versions de Windows, entraînant l’impression inopinée de pages contenant du texte ou des données aléatoires.

Quels sont les systèmes concernés ?

Ce bug touche les versions Windows 10 (22H2) et Windows 11 (22H2 et 23H2), mais pas la dernière version 24H2. Les imprimantes affectées sont celles qui prennent en charge l’impression USB et le protocole IPP (Internet Printing Protocol) via USB.

Le problème survient notamment après l’installation de la mise à jour d’aperçu du 29 janvier 2025 ou de toute mise à jour ultérieure. Selon Microsoft, il est possible que l’impression automatique se déclenche lorsque l’imprimante est allumée ou reconnectée après une déconnexion.

D’après les rapports, le problème serait lié au spouleur d’impression, qui enverrait involontairement des messages IPP aux imprimantes concernées. Cela entraîne l’impression inopinée de texte, souvent précédé par une ligne du type : “POST /ipp/print HTTP/1.12”.

Une solution en cours de déploiement

Si vous êtes victime de cette défaillance il y a une bonne nouvelle. Microsoft a mis en place une “Restauration de problème connu” (Known Issue Rollback – KIR), qui permet de corriger automatiquement la situation sur les appareils non gérés dans les jours à venir.

Pour les entreprises et les administrateurs informatiques gérant un parc de machines, il est nécessaire d’appliquer cette correction manuellement via la stratégie de groupe. Microsoft propose des instructions détaillées et des fichiers de configuration pour les versions concernées :

Les utilisateurs impactés peuvent donc appliquer ces correctifs dès maintenant afin de retrouver un fonctionnement normal de leur imprimante. Microsoft poursuit ses investigations et pourrait proposer une mise à jour définitive dans les prochaines semaines.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. En fait, non, ce n’est pas normal !
    Ce n’est pas normal d’avoir autant de problèmes avec un système d’exploitation aussi indispensable (pour certains professionnels, pour les gamers) que Windows !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page