Windows 11

Windows 11 et 10, Microsoft impose ses logiciels, la colère est palpable

Les commentaires négatifs se multiplient

Sous Windows 10 et 11 Microsoft tente d’imposer certains de ses logiciels au détriment des choix de l’utilisateur. Une nouvelle manœuvre écarte les navigateurs autres qu’Edge. Cette stratégie n’est pas appréciée et l’argumentation peine à convaincre.

De quoi s’agit-il ?  Microsoft est à l’origine d’une récente annonce indiquant un changement important dans ses applications Microsoft 365. Une mise à jour est prévue afin de changer le comportement des liens dans les logiciels Teams et Outlook. L’ouverture des liens se fera automatiquement au travers de Microsoft Edge et non du navigateur par défaut du système d’exploitation. En clair le choix de l’utilisateur ne sera plus respecté. Il devra accepter l’utilisation d’Edge.

Microsoft présente les choses comme un changement positif pour les utilisateurs de Windows 10 et 11 et les applications Office.

Microsoft s’efforce toujours d’améliorer et de rationaliser ses expériences produits […]

Si vous disposez d’un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille, les liens de navigateur de l’application Outlook s’ouvriront dans Microsoft Edge par défaut, juste à côté de l’e-mail dont ils proviennent dans le volet de la barre latérale Microsoft Edge. Cela vous permet d’accéder facilement au message, de le lire et d’y répondre à l’aide de votre profil authentifié correspondant. Plus de changement perturbateur : il suffit de votre e-mail et du contenu Web que vous devez référencer, dans une vue unique côte à côte. Et nous optimisons toujours la barre latérale dans Microsoft Edge pour vous fournir du contenu et des outils utiles pendant que vous naviguez afin que vous n’ayez pas à basculer entre les fenêtres ou même d’autres onglets, que vous achetiez en ligne ou que vous travailliez dans une application web Microsoft 365.

Outlook sera la première application à être mise à jour avec cette « nouvelle fonctionnalité pratique. »

Le changement sera appliqué à Teams un peu plus tard cette année.

A la question de savoir pourquoi cette modification est mise en place, Microsoft explique :

  • Elle améliore l’expérience entre le courrier électronique et la navigation en permettant de les voir tous les deux en même temps et au même endroit. Il n’est plus nécéssaire de passer d’une application à l’autre.
  • Elle offre une expérience unique,
  • Elle réduit le changement de tâche et améliore le flux de travail et le ciblage.

Par contre la firme précise que

Non, cela n’affecte que les liens ouverts à partir de Microsoft Outlook sur Windows et vous avez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres Outlook.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. Pas grave :
    Microsoft sera encore et encore condamné pour abus de position dominante….

    Pour rappel :
    Entre 2004 et 2013, le géant américain a été condamné par trois fois, dont deux pour abus de position dominante et une fois pour n’avoir pas respecté une première décision. En 2008, Microsoft est ainsi condamné à verser 899 millions d’euros, finalement ramenés à 860 millions d’euros, pour n’avoir pas changé ses pratiques anticoncurrentielles malgré sa première condamnation de 500 millions d’euros en 2004.

    Bruxelles a reproché à l’éditeur de Windows de faire payer l’accès aux informations nécessaires à ses concurrents pour que ceux-ci puissent développer des produits interopérables.

    En 2013, la Commission condamne à nouveau Microsoft à 561 millions d’euros d’amende pour avoir favorisé Internet Explorer, son navigateur, au détriment de ses concurrents. Montant total des amendes : 1,921 milliard d’euros, le record cumulé jusqu’à la décision contre Google.

    Merci beaucoup à Microsoft de se délester d’autant d’argent pour la CE.

    1. D’après Wikipedia, Microsoft c’est:
      Capitalisation 2 150 milliards de $4 (août 2022)
      Fonds propres en augmentation 141,9 milliards de $5 (2021)
      Dette en augmentation 191,7 milliards de $5 (2021)
      Chiffre d’affaires en augmentation 198,3 milliards de $4 (2022)
      Bilan comptable 333 779 000 000 de dollars américains (30 juin 2021)6
      Résultat net en augmentation 72,7 milliards de $5 (2022)

      Mouais, non, 2 milliards cumulé, ça ne les impacts pas beaucoup, ils vont pouvoir se refaire condamner à quelques centaines de millions d’amende une fois de plus que ça ne les gênera pas trop. Pour ce genre de boite il faudrait taper en % de CA pour que ça les fasse bouger, et encore, si ça se trouve ils ne pourraient taper que sur le CA européen, ce qui limiterait l’impact sur l’entreprise.

  2. Aujourd’hui on a du GNU/Linux qui est grand public, Mint ou Ubuntu pour ne pas les nommées, en version LTS (longue durée).
    À un moment donné, si les gens continuent de payer des logiciels microsoft devenus inutiles, c’est leur problème.
    Ça fait plus de 20 ans que les associations libristes proposent aux gens de venir se faire installer GNU/Linux sur leur machine, à côté ou en remplacement de windows, et en plus, gratuitement.
    La dictature, c’est un choix !
    C’est triste à dire pour les gens entretenus dans leur ignorance, et violés par la vente forcée en magasin grâce à l’UESS.
    Mais s’ils aiment le fouet et le cuir, c’est leur problème ! Ils ont déjà la chaîne autour du cou. Le crédit social arrive. Patience.

    1. Ou alors, linux c’est juste trop pénible à utiliser pour l’utilisateur lambda pour qui faire une majuscule avec le clavier c’est déjà trop compliqué.

      Si on ajoute l’accueil chaleureux de cette communauté aux novices, le changement par linux n’arrivera jamais.

      1. @jinxO, je serais curieux de savoir ce qui il y a de pénible à faire avec Linux, tout en étant simple à faire avec Windows, pour un utilisateur lambda qui a du mal à faire une majuscule.

        1. Vous voulez un exemple ? Mettre à jours un logiciel ou installer un logiciel sans taper une seul ligne de commande. Impossible à faire sous Linux. Quand vous allez chercher un logiciel, vous avez à peu près 4 version différentes sous Linux (rpm, pour ubuntu, pour debian, etc). Ça ne finit pas d’être compliqué. Sous Windows, tu télécharges et 1 clique et l’installation débute. 3 cliques sur suivant et le tour est joué. Donc la journée que Linux aura une distro qui sera aussi facile, là le monde embarquera.

          Mais d’ici là, je laisses les geeks et mazo jouer avec les commandes longues comme le bras, les sudo et get-update de ce monde …

          1. @ICEMAN64B, je doute qu’un utilisateur lambda qui a du mal à faire une majuscule s’amuse à installer quoi que ce soit tout seul sur sa machine, donc déjà c’est hors sujet.

            Pour répondre à ton exemple, sur Mint ou Ubuntu (j’imagine que d’autres aussi), il y a un magasin d’applications qui fonctionne de la même manière que le Windows Store. Si tu as besoin de logiciels en dehors de ce magasin d’applications, tu es déjà un utilisateur plus pousser de ta machine, et là je te rejoins, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut connaître sa version installée. Une fois que tu as téléchargé le fichier, vu le nombre de cliques que tu donnes dans ton exemple, c’est plus compliqué à installer sur Windows que sur Linux.
            Et si tu as bien lu, jusqu’ici, je n’ai taper aucune ligne de commande. Aujourd’hui, Linux est parfaitement utilisable sans ouvrir le terminal. Personnellement, j’ouvre aussi souvent le terminal sur mon PC perso sous Linux que mon PowerShell sur mon PC de boulot sous Windows, c’est vraiment pour du spécifique, pour automatiser des trucs, mais là on est clairement plus dans l’utilisation d’un utilisateur lambda qui a du mal à faire une majuscule.

      1. Je n’ai jamais testé mais je lis de bon retour sur Proton qui permet de faire fonctionner les jeux sous Linux. Steam travaille beaucoup sur le sujet d’ailleurs. Il faut peut-être attendre un peu après la sortie d’un AAA pour que ça fonctionne bien mais ça fonctionne.

  3. J’aime ces discours nuancés expliquant qu’un utilisateur de Windows est forcément la victime d’une grande méchante société capitaliste.

    Quelle victime suis-je donc avec mon desktop sous win11 (parce que ça répond à l’usage prévu) sans suite Office et avec Vivaldi comme navigateur par défaut secondé par mon laptop sous debian 11 (un vieux MBP instable sous son OS natif) ?

  4. Mais quel horrible chose ! vous êtes en train de me dire que si une personne paye pour avoir une suite de logiciel de Microsoft, il va devoir UTILiSER les logiciels de Microsoft !? mais quel scandale terrible !

    1. “scandale”, je n’irais pas jusque là, mais le problème ici c’est surtout que Microsoft passe outre les paramétrages de l’utilisateur. Ce paramétrage serait dans le cadre d’une version pro ou entreprise, ça me choquerait moins. Après tout, les administrateurs forcent beaucoup de paramétrages sur les postes pros.
      Imagine que tu personnalises ton fond d’écran et qu’à chaque démarrage de ton poste, Microsoft remet celui d’origine, c’est un peu la même idée ici. De quel droit Microsoft se permet de ne pas suivre les paramétrages choisis par les utilisateurs? On n’a plus le droit de faire ce qu’on veut avec sa machine? On n’a plus le droit d’être administrateur de sa propre machine? Il est là le problème.
      D’ailleurs, ce n’est pas parce que tu paies quelque chose que tu es obligé de l’utilisé. La version de base de 365 inclus OneNote, PowerPoint ou un contrôle parental par exemple, est ce que tu te sers régulièrement de ces produits? Vu le peut de personnes autour de moi qui ont déjà entendu parlé de OneNote (je ne parle même pas de l’utiliser), je ne suis pas certain.

  5. Bonjour , je suis souvent le net , il faut dire aussi que je n’y connait rien ; je viens d’acheter un Lenovo , avec microsoft ,pas le choix ;
    je navigue sur google ,gmail ,maps ..
    Mais toutes ces pubs me conviennent plus
    Donc j’arrête tranquillement google , gmail sur mon pc
    Je suis passée à Proton Mail et Brave pour les recherches
    Comment dégager microsoft , passer à autres choses , ne plus avoir de mises à jour dans lesquelles des espèces de presse papiers ou autres viennent tout perturber ?
    Merci Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page