Windows 11

Windows 11 et KB5006674, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2021 donne naissance à la première mise à jour cumulative pour Windows 11. Elle corrige de nombreuses failles mais pas seulement.

Windows 11 a débuté son déploiement le 5 octobre dernier. La grande maintenance mensuelle du mois d’octobre 2021 est l’occasion pour Microsoft de publier la toute première mise à jour cumulative pour cet OS. Nommée KB5006674 elle corrige de nombreux soucis de sécurité. Au total nous avons le colmatage de 39 failles de sécurité dont deux sont jugées critiques. Nommées CVE-2021-40461 et CVE-2021-38672 elles concernent Windows Hyper-V et permettent l’exécution de code à distance.

Windows 11 et KB5006674

L’installation de cette mise à jour cumulative fait évoluer l’OS en version 22000.258. Ce chiffre est important car c’est un moyen de s’assurer que le téléchargement et l’installation se sont correctement déroulés. Pour le dénicher il suffit de lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

En parallèle à la sécurité Microsoft s’attaque à la correction de bug. Des problèmes de compatibilité entre certains logiciels réseau Intel « Killer » et « SmartByte » sont résolus. Les PC concernés rencontrent des problèmes de performance. Par exemple, certains sites Web peuvent se charger plus lentement ce qui peut ralentir le streaming des vidéos dans certaines résolutions. Les solutions VPN basées sur l’UDP peuvent également être impactées avec des vitesses plus lentes. A tout ceci s’ajoute une mise à jour de la pile de maintenance (2000.190). Il s’agit d’améliorations de qualité permettant au composant qui installe les mises à jour Windows de s’améliorer.

KB5006674 s’accompagne d’aucun problème connu. Elle est distribuée au travers des services Windows Update et WSUS (Windows Server Update Service) ou encore en téléchargement manuel. Pour cela il faut se rendre sur le site de  Microsoft Update Catalog.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page