Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et KB5006746, les processeur Ryzen retrouvent-ils leurs performances ?
Windows 11
Windows 11

Windows 11 et KB5006746, les processeur Ryzen retrouvent-ils leurs performances ?

Windows 11 se déploie doucement depuis le 5 octobre dernier. Malheureusement différents problèmes sont apparus dont certains sont importants. C’est par exemple le cas pour les processeurs AMD Ryzen. Ces puces sont victimes d’un bug affectant leurs performances.

La situation est problématique car pour de nombreux utilisateurs équipés d’une telle puce, l’expérience Windows 11 est loin d’être optimale. Le bug affecte l’usage du PC et les joueurs enregistrent des baisses importantes de framerate. Ceci explique probablement l’intervention rapide de Microsoft afin de proposer un correctif.

Il fait partie de la mise à jour KB5006746 dont nous avons fait écho dans cette actualité. Elle vise les utilisateurs du programme Insider inscrits sur les canaux Beta et Release Preview. Ce correctif s’adresse uniquement aux processeurs Ryzen afin de corriger un problème de cache. Microsoft est claire à ce sujet en indiquant

« Nous avons résolu un problème de mise en cache L3 qui pouvait affecter les performances de certaines applications sur les appareils dotés de processeurs AMD Ryzen après la mise à niveau vers Windows 11.). »

Windows 11 et  KB5006746

Depuis cette annonce des tests ont eu lieu et effectivement tout semble rentré dans l’ordre. L’utilitaire AIDA64 confirme que les problèmes de performance des processeurs AMD sous Windows 11 sont de l’histoire ancienne.

Sur Tweeter plusieurs retours affirment que l’installation de KB5006746 permet de résoudre le problème. Un utilisateur explique

« Nous avons installé et testé le prochain correctif @Windows (KB5006746) et il semble qu’il corrige le problème de vitesse du cache L3 qui a affecté les processeurs @AMD Ryzen sur la version initiale de Windows 11 »

Le commentaire s’accompagne des captures d’écran montrant l’impact de la mise à jour cumulative. Les débits en lecture, écriture et copie du cache L3 augmentent de manière importante tandis que la latence est divisée par quatre. Elle dégringole de 42.9 ns à 10,6 ns.

A noter que face à Windows 10 le débit en lecture reste encore bien en dessous. Selon ces captures d’écran sous Windows 11 avec KB5006746 AIDA64 enregistre du 356.91 Go/s contre 1061.8 Go/s sous Windows 10. L’écart est moins important en écriture avec des valeurs respectives de 789,45 Go/s contre 824.46 Go/s.

Le déploiement de Windows 11 est en cours. La découverte d’une telle défaillance confirme qu’une approche prudente est nécessaire. Microsoft peut ainsi limiter le nombre de victime en cas de bug critique tout en ayant du temps pour préparer des correctifs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.