Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et KB5012643, les problèmes se multiplient
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et KB5012643, les problèmes se multiplient

La liste des problèmes autour de la mise jour Windows 11 KB5012643 s’allonge. Heureusement elle est proposée de manière facultative. En clair son téléchargement et son installation demandent une intervention manuelle de la part de l’utilisation.

Depuis sa mise à ligne au travers du service Windows Update, elle est à l’origine de plusieurs défaillances. L’une des plus problématiques a affecté le mode sans échec. Nous avons également des soucis avec applications très populaires de Windows 11 comme l’explorateur de fichiers.

L’installation de KB5012643 permet à Windows 11 d’évoluer en version 22000.652. Si son contenu est intéressant il est malheureusement à l’origine de plusieurs bugs plus ou moins gênants. Microsoft est à l’origine de solutions de contournement. L’une d’elle consiste tout simplement à désinstaller KB5012643.

Windows 11 et KB5012643

L’un des derniers problèmes découverts concerne les applications Windows 1. Microsoft explique que certains logiciels .NET Framework 3.5 peuvent être victimes de défaillance après l’installation de KB5012643.

Windows 11, la mise à jour KB5012643 débarque, quoi de neuf ?

Nous n’avons pas de liste exhaustive de tous les problèmes potentiels cependant l’un d’eux empêche certaines applications de fonctionner. Le bug ne touche pas toutes les applications .NET Framework 3.5 mais semble concerner que celles utilisant des composants .NET Framework 3.5 facultatifs tels que Windows Communication Foundation (WCF) et Windows Workflow (WWF).

L’une des solutions de contournement, en attendant la publication d’un correctif, est de désinstaller KB5012463 à partir de Windows Update. Si cela n’est pas possible, une autre approche est de procéder à une réactivation de .NET Framework 3.5 et de WCF à partir des fonctionnalités Windows. Vous pouvez également le faire au travers d’une invite de commande en exécutant les commandes suivantes

dism /online /enable-feature /featurename:netfx3 /all
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-HTTP-Activation
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-NonHTTP-Activation

Ces solutions ne sont que temporaires sachant que Microsoft travaille sur la question. Nous n’avons cependant pas de calendrier exact. Ces défaillances ne concernent pas Windows 10 et Windows Server puisque  KB5012643 vise que Windows 11 21H2.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Pas de problème pour moi.

    • J’ai rencontré un gros problème de fonctionnement de virtualbox avec cette mise à jour KB5012643: il était devenu impossible de lancer des machines virtuelles ubuntu qui fonctionnaient parfaitement avant la mise à jour. Problème de ‘kernel panic’ systématique au démarrage de la VM

      seule la désinstallation de la mise à jour a permis de résoudre le problème.

      je ne suis pas le seul dans le même cas: https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=3&t=105941&p=517250&hilit=KB5012643#p517250

      • >>> virtualbox …

        Perso entre le réel et le virtuel … Hum je préfère le réel

        Donc sur ma Rog Strix, j’ai quatre W10 différents, un Pro, un LTSc 1809, un LTSc Arium (LTSc), un LTSc 2021, un W11 Pro , un Linux Mint Mate 19.3 Tricia …

        Et tout fonctionne bien (W11 depuis Juin 2021, c’est quand même très très naze !)

        • >>>Perso entre le réel et le virtuel … Hum je préfère le réel

          pour certains cas d’usages, je préfère réellement le virtuel:
          l’utilisation de virtualbox et de la virtualisation apporte des avantages qu’on ne trouve pas avec le multiboot comme la possibilité de faire des snapshots de machines virtuelles, de revenir en 1click à un état antérieur de la machine: bien pratique quand on doit faire des batteries de test système, par exemple 😉

    • Pas de problème pour moi
      KB Installée depuis le 27/04/2022
      Rog-Strix-Z490-E W10/W11 … Dell 3550 W10/W11 … Lenovo Legion5 W11
      Les bugs c’est JG lol *lol*

  2. “Nous avons également des soucis avec applications très populaires de Windows 11 comme l’explorateur de fichiers.”

    L’explorateur de fichiers n’est pas une application populaire. C’est une application native !

    • >>> C’est une application native

      Justement, l’explorateur c’est quasi vital, je n’ai aucuns soucis, sur trois bécanes sous W11, donc ?

  3. Alors perso je suis encore sous windows 7, soit disant impossible d’après la boutique, le fabricant de carte mère, et les post reddit, mon ryzen 5600x, sa b450 et ma rtx 3070FE se portent à merveille, ça a été un jeux d’enfant à installer avec un driver usb moddé et le biostar USB tool pour l’inclure à une clé USB.

    99,9% de mes jeux fonctionnent (y compris les 8bit grâce la vm et license xp pro fournit avec win 7 pro), tout mes logiciels utiles fonctionnent et sont mis à jour si ils sont connectés à internet.

    Je ne met jamais à jour windows en dehors des services pack et quelques rare 0 day, étant donné qu’il n’y a que des mises à jours du style internet explorer, telemetry, pack office, drivers ou wiindows defender que je n’utilise pas. Si un driver est stable 0 raison de le mettre à jour.

    Quel bonheur de pouvoir lancer n’importe quel jeux, des années 90 à 2022 et au delà, excepté une petite poignée de titre dx12, et encore merci dxvk… Même dans les rares cas dx12, ça reste toujours plus simple que de lancer un jeux gog ou tout simplement un jeux anterieur à 2010 sous win 10 et 11 (cf l’intégrale des star wars, trilogy prince of persia, heroes of might & magic, et plein d’autre classique indémodables dont seulement 1 titre sur 2 fonctionnent quand il fonctionne xD)

    Sous win 7 tout fonctionne direct. Je n’ai pas souscrit au programme ESU qui distribue des mises à jours inutiles du style ajustement du créneau horaire des iles fidji ahahah, jusuqu’en 2023 et probablement plus encore. Les terminaux bancaires ou on retire nos billets, et les financiers risquent de garder cet OS encore longtemps vu le fiasco LTSB, remplacé par LTSC qui rajoute un florilège de bugs et de désavantage.

    Pour tout le reste il y’a linux, comme linux mint, qui a surement encore une meilleure retro compatibilité avec les jeux que windows 10 et 11 (complètement nul sur ce point, il faut quasiment un tweak sur chaque jeux quand il y’en a un de dispo). Pour les vieux logiciels c’est moins top, mais reste quand même un poil meilleur que les derniers windaube.

  4. C’est très intéressant mais pour le commun des mortel windows 11 là c’est l’enfer : le PC démarre systématiquement en anglais, impossible d’aller dans le menu démarrer, l’eplorateur de fichier ne fonctionne pas…
    Je ne sais pas quoi faire…. au secours!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*