Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et KB5013943, certaines applications ne fonctionnent plus, solutions
Windows 11 Home et Windows 11 Pro
Windows 11 Home et Windows 11 Pro

Windows 11 et KB5013943, certaines applications ne fonctionnent plus, solutions

Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11 à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai 2022. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Il est possible que des problèmes apparaissent avec certaines applications.

La mise à jour cumulative KB5013943 vise les PC sous Windows 11. Son installation fait évoluer le système d’exploitation en version 22000.675. Ce numéro est important. Il permet de vérifier si la mise à jour à bien été installée. Vous pouvez le dénicher en lançant « winver.exe » dans « Exécuter ».

Microsoft vient de mettre à jour la liste des problèmes connus. Nous avons la mise en évidence de deux soucis qui affectent certaines applications. Elles peuvent se bloquer, ne pas s’ouvrir ou rencontrer d’autres problèmes.

Windows 11 et KB5013943, 2 problèmes connus

La première défaillance n’est pas une nouveauté. Nous avions tiré la sonnette d’alarme dès la publication de KB5013943 et indiquant d’être prudent à ce sujet.  Nous retrouvons le même souci qu’avec la Preview de KB5012643 publiée vers la fin avril. Certaines applications .NET Framework 3.5 peuvent ne pas démarrer, se bloquer ou afficher d’autres problèmes après l’installation de la mise à jour. Les logiciels concernés utilisent certains composants facultatifs dans .NET Framework 3.5, tels que les composants Windows Communication Foundation (WCF) et Windows Workflow (WWF).

Si vous êtes victime de ce bug Microsoft propose une solution de contournement. Elle demande un peu de travail puisqu’il faut exécuter quelques lignes de commandes dans une invite de commandes lancée en tant qu’administrateur.


dism /online /enable-feature /featurename:netfx3 /all
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-HTTP-Activation
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-NonHTTP-Activation

L’opération réactive le .NET Framework 3.5 et Windows Communication Foundation et devrait résoudre la situation. Il est possible de procéder à une réactivation via le Panneau de configuration, mais le choix des lignes de commandes est plus rapide à exécuter. Si l’opération ne fonctionne pas l’autre solution est de procéder à une désinstallation de KB5013943.

Le deuxième problème affecte les PC équipés de « certains GPU ». Les applications peuvent « se fermer de manière inattendue » tandis que des « problèmes intermittents peuvent affecter certaines applications qui utilisent Direct3D 9 ». Le module défaillant est d3d9on12.dll et le code erreur est 0xc0000094.

Microsoft a exécuté une restauration de problème connu sur les appareils concernés. En clair une solution est en cours. Elle peut demander jusqu’à 24 heures pour se déployer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Comme quoi ont vois très bien que ce Windows est toujours en bêta. Ça ne m’étonne même plus…… même non inscrits sur l’insiders, ils arrivent à te pondre des mises à jour bourré de bug non testé.

  2. J’ai eu le cas sur mon pc fixe, j’ai tout désinstaller et repasser sous windows10, beaucoup de logiciel ne s’ouvre plus

  3. Bonjour,

    Ce jour 21/05/2022, je viens de réinstaller Windows 11 sur la machine d’un ami et la KB5013943 est toujours en téléchargement de Windows Update. Pourquoi !

    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*