Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et KB5014019, un problème apparait, bilan
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et KB5014019, un problème apparait, bilan

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5014019 est disponible depuis quelques jours. Elle propose de nombreux correctifs cependant des problèmes sont apparus. Certains utilisateurs sont victimes de défaillances.

Microsoft a publié en début de semaine une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5014019. Facultative il est nécessaire de se rendre dans Windows Update pour déclencher manuellement son téléchargement et son installation.

Son contenu est intéressant avec quelques changements notables dont l’un des plus importants concerne le bureau.  Spotlight est déployé. En clair Microsoft propose « Windows à la une » directement sur le bureau.

Windows 11 et KB5014019, que faut-il retenir de cette importante MAJ facultative ?

Windows 11 et KB5014019, un souci de compatibilité apparait avec Trend Micro

Malheureusement il semble que les appareils sur lesquels KB5014019 a été déployée rencontrent des problèmes. Des soucis de compatibilité avec des produits Trend Micro sont apparus.

Dans un récent support technique, le firme explique

Trend Micro a connaissance d’un problème de compatibilité entre le composant UMH (User Mode Hooking) de plusieurs solutions de point de terminaison Trend Micro et les derniers correctifs d’aperçu facultatifs Microsoft Windows 11 et Windows Server 2022 (KB5014019) publiés le 24 mai 2022.

Le composant UMH utilisé par plusieurs produits de protection des terminaux et des serveurs Trend Micro est responsable de certaines fonctionnalités avancées telles que la protection contre les ransomwares.

Trend Micro est conscient d’un problème où les clients qui appliquent les correctifs d’aperçu facultatifs Microsoft Windows 11 ou Windows 2022 (KB5014019) et redémarrent constatent alors que le pilote UmH Trend Micro s’arrête.

Trend Micro ajoute que ses équipes travaillent sur un correctif. Pour le moment nous n’avons aucun calendrier précis. L’objectif est cependant de le publier avant le prochain Patch Tuesday date à laquelle le contenu de KB5014019 sera déployé automatiquement.

Trend Micro étudie actuellement ce problème plus en détail afin de le résoudre avant que le correctif Windows facultatif ne devienne obligatoire. Les clients qui ont déjà appliqué le correctif Windows facultatif peuvent soit désinstaller temporairement le correctif, soit contacter le support Trend micro pour obtenir de l’aide supplémentaire sur un module de débogage UMH.

Comme nous l’avons souligné KB5014019 est une mise à jour cumulative facultative dont le téléchargement et l’installation ne sont pas automatiques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Windows à la une ? Gadget ?

    • A priori c’était déjà présent dans Windows 10. Je cite

      “Windows à la une est une option pour l’arrière-plan de l’écran de verrouillage qui permet d’afficher différentes images d’arrière-plan et propose occasionnellement des suggestions sur cet écran. Windows à la une est disponible dans toutes les éditions de bureau de Windows 10.”

  2. vite un correctif pour corriger le correctif !!! 🤣🤣

  3. Bonjour.
    Cette mise à jour apparait bien dans windows update mais cliquer dessus ne l’installe pas, même en passant par les options avancées.
    Aurait-elle été désactivée en raison des soucis qu’elle provoque ?
    Bonne journée.

  4. Bonjour,
    De mon côté, cette mise à jour a eu l’effet de désactiver totalement le wifi. Je n’avais même plus d’icône Wifi. Dès que j’ai désinstallé cette mise à jour, j’ai récupéré la wifi comme par enchantement et sans rien faire de plus.
    Mon PC est un ASUS TUF GAMING A15.
    Bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*