Windows 11

Windows 11 et KB5030310, comment résoudre le bug avec les pilotes graphiques AMD ?

Deux solutions apparaissent.

Microsoft propose depuis quelques jours la mise à jour facultative Windows KB5030310. Elle est également connue sous le nom de Moment 4. Elle déploie de nombreuses nouveautés mais s’accompagne aussi de problèmes. Ils affectent par exemple Copilot, Virtual Desktop, et l’Explorateur de fichiers.

Dans une récente actualité consacrée à cette situation (Windows 11 et KB5030310, de nombreux problèmes apparaissent) nous savons aussi souligné un problème avec les pilotes graphiques AMD, les Software Adrenalin 23.9.3.

Vous avez été nombreux à nous signaler cette défaillance. Elle concerne des soucis de stabilité suite à des réglages afin de peaufiner l’expérience « in game ». Malheureusement des plantages surviennent après l’installation de KB5030310 et ce n’est pas un accident de réglage GPU isolé.

De nombreux joueurs évoquent des gels en jeu s’accompagnant d’un son strident en particulier avec un casque audio. Dans certains cas un message d’erreur apparait « Les paramètres de réglage des performances par défaut ont été restaurés en raison d’une défaillance inattendue du système. ». La défaillance entraine un retour aux paramètres par défaut du profil de performance après chaque redémarrage du système. C’est bizarre sachant que des rapports évoquent que la défaillance va jusqu’à supprimer les paramètres prescrits par le fabricant de la carte graphique lui-même.

Mise à jour Windows 11 KB5030310 et les pilotes graphiques AMD

Les discutions ne manquent pas avec l’énumération de plusieurs approches pour tenter de résoudre le problème mais sans succès. Sur le Feedback HUB il est listé

  • La suppression des pilotes graphiques AMD,
  • L’élimination des pilotes de chipset AMD,
  • La désinstallation d’applications spécifiques comme Ryzen Master, Afterburner et Riva Tunner.

Certaines démarches demandent une déconnexion d’Internet pendant les réinstallations pour empêcher Windows d’interférer dans le processus tandis que d’autres évoquent une réinitialisation du BIOS. Là encore tout ceci ne semble pas fonctionner.

Une solution est de revenir à un point de restauration du système datant de quelques jours avant l’installation de Moment 4.  Enfin sur le forum de la communauté AMD, un utilisateur suggère de désactiver Copilot, qui semble interférer avec le logiciel AMD. Si vous souhaitez tester cette solution il faut utiliser en ligne de commande l’utilitaire ViveTool. Voici la commande a exécuter

./vivetool /disable /id:44774629,44776738,44850061,42105254,41655236

Ce bug n’affecte pas la fonctionnalité principale du pilote d’affichage. Il est plus probable qu’AMD apporte une solution via une mise à jour logicielle.

Source : GinjFo, divers, Windowslatest

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. simple ne pas faire la maj Windows daube 11 y’a que des problème depuis que j’utilise win 11 c’est l’enfer . Alors que Win10 tourne à merveille… (j’utilise les version Pro bien sûr)

    1. pour ma part je suis revenu à la version Software Adrenalin 23.9.1 pour éviter tout plantage de jeux a chaque recherche de parti en ligne .

  2. pour ma part je suis revenu à la version Software Adrenalin 23.9.1 pour éviter tout plantage de jeux a chaque recherche de parti en ligne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page